International

En décembre, offrez des instruments de musique

Le mois de décembre est le mois le plus indiqué pour faire des cadeaux aux personnes autour de nous, surtout aux enfants ou aux tout petits.

En général, les parents ont du mal à trouver le cadeau idéal : entre les jouets qui se cassent ou se perdent près quelques jours, et ceux qui ne servent plus une fois la période des fêtes passée, le choix est parfois difficile. Pourtant, il est possible d’offrir des cadeaux à la fois durables et utiles pour le développement intellectuel des plus jeunes.

Les effets bénéfiques de la musique sur les enfants

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais la musique améliore les capacités cognitives et intellectuelles de l’enfant. Selon un article publié sur le site futura-sciences, « un enfant qui pratique un instrument de musique voit ses capacités visuelles, spatiales, verbales et mathématiques s’améliorer en comparaison d’un enfant qui ne joue pas d’un instrument. » Jouer ou écouter de la musique permet de mobiliser plusieurs facultés (l’attention, la mémoire, l’audition, etc.) dont la stimulation régulière améliore les facultés du cerveau.

Une autre étude a montré que la musique pouvait également permettre de remédier à des « atteintes cognitives, perceptrices ou motrices consécutives à des lésions cérébrales ». La musique favorise l’éveil et la motivation. C’est une activité qui peut être extrêmement bénéfique aux enfants.

Les types d’instruments de musique

Si vous voulez acheter un instrument de musique, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents types d’instruments qui existent. Pourquoi pas des instruments à vent (harmonica, flûte, trompette, saxophone…), à cordes (violon, banjo, violoncelle, mandoline…) ou à clavier (piano, orgue, accordéon, mélodica…) ?

Dans la gamme des guitares, le choix peut être fait entre les guitares électriques, acoustiques ou électroacoustiques. Les batteries et les percussions peuvent également s’avérer être un choix intéressant. Dans cette catégorie, on retrouve les batteries (acoustique et électronique), les percussions, ou encore des cymbales.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer