La réunion entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Boris Johnson, en marge du sommet du G20 à Rome, a permis de réduire les tensions entre les pays. C’est ce qu’a indiqué un porte-parole de l’Élysée
Selon l’Elysée, « La réunion a permis de prendre des mesures pratiques et opérationnelles le plus vite possible pour éviter une montée de la tension », rapporte la chaîne de télévision BFM. Selon ce porte-parole de la présidence française, au cours de la réunion, le dirigeant français a déclaré qu’il attendait de Londres le respect des accords de pêche.
Le différend entre la France et le Royaume-Uni concernant les licences de pêche s’est considérablement aggravé ces derniers jours. Paris affirme qu’il manque quasiment 50% des licences chez les pêcheurs français. La partie française s’est dite prête à imposer des sanctions contre le Royaume-Uni début novembre, sauf changement de la politique britannique avant cette date. Les premières de ces mesures s’appliqueront à compter du 2 novembre, à savoir « des contrôles douaniers et sanitaires systématiques sur les produits débarqués (en France) et l’interdiction de débarquement de produits de la mer, avec des contrôles sur les camions ».
Londres a promis une réponse adéquate si les sanctions seraient imposées. La partie britannique affirme qu’elle respecte pleinement les accords de l’UE et a approuvé 98% de demandes des pêcheurs européens qui avaient l’intention de pêcher dans les eaux britanniques.
La Commission européenne a appelé les deux États à régler le différend dans les meilleurs délais. Les pourparlers entre les pays se poursuivront à Bruxelles la semaine prochaine.