EdTech : Genius Centers, faire du e-learning sans connexion Internet - 237online.com
Economie

EdTech : Genius Centers, faire du e-learning sans connexion Internet

Dans sa démarche de desservir les écoles du Cameroun des formations en ingénierie informatique et robotique, la start-up Genius Centers s’est affranchie des contraintes de l’Internet.

Désormais, aussi bien dans les écoles que les zones les plus reculées, les filles et garçons peuvent s’approprier une éducation technologique sans connexion Internet.

Faire du e-learning sans connexion Internet. Voilà une Phrase qui pourrait perturber plus d’un. Pourtant, la réalité est bel et bien présente au Cameroun. Une innovation réalisée par la start-up camerounaise Genius Centers. Avec la montée en puissance de ses agences, mais aussi de l’intégration fulgurante de ses ateliers dans les établissements scolaires, il fallait y penser. En effet, la start-Up qui promeut une éducation technologique pour tous les enfants du pays a bien compris les réalités locales que vient solutionner la Boxe Genius.

La Genius boxe pour les ateliers Genius eLab

C’est une boxe de tout ce qu’il y a de plus ordinaire en apparence. Pourtant, malgré sa petitesse le gadget jouit d’entrée de jeu d’une autonomie de recharge. Une solution qui lui épargne de la dépendance à l’énergie électrique, avec des coupures intempestives que connaît encore le Cameroun. Evoluant spécifiquement en réseau local, la boxe peut supporter plus d’une vingtaine d’ordinateurs.

Mais comment saisir son utilisation sans Internet ? « La particularité de cette boxe est qu’elle porte déjà le programme des ateliers Genius. Configuré comme tel, la boxe offre alors aux ordinateurs connectés une interface pour accéder aux contenus des leçons » Explique Michel TANGA, l’ingénieur développeur Full Stack de Genius Centers. Une flexibilité qui séduit depuis lors, les chefs d’établissements scolaires qui souhaitent offrir ces ateliers pratiques aux élèves en cette rentrée scolaire.

Déjà une cinquantaine d’écoles partenaires auquel se sont ajoutés les Groupes scolaires Monseigneur Henri Vieter et La Volière. Avec plus de 5 K utilisateurs de la plateforme Genius eLab, à ce rythme, Genius Centers s’en va être la start-up qui impulsera un coup d’accélérateur au programme de l’Etat, « Cameroun numérique 2020 ». En attendant, face à cette nouvelle innovation majeure que connaît le Cameroun, on peut dire que Genius Centers a mis les petits plats dans les grands.

André Michel NYEM

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer