International

Économie digitale : Huawei réalise 636,8 milliards CNY de recettes en 2021

Dans un rapport publié le 28 mars 2022, la société révèle avoir généré 113,7 milliards CNY de bénéfices nets, soit une augmentation de 75,9 % sur une base annuelle.

Les dépenses en matière de recherche et de développement de l’entreprise ont atteint 142,7 milliards CNY en 2021, ce qui représente 22,4 % de son chiffre d’affaires total et fait monter à plus de 845 milliards CNY le total de ses dépenses en R&D au cours des dix dernières années.

Dans son message à la jeunesse le 10 février dernier, et en rapport avec la digitalisation, le Chef de l’Etat camerounais invite les jeunes « à saisir toutes les opportunités qu’offrent les communications digitales, à travers leurs différentes appropriations et applications socio-économiques ». Selon le Président Paul Biya, la nouvelle économie mondiale est aujourd’hui tournée vers le numérique. La société Huawei en est un exemple avec 636,8 milliards de recettes réalisées en 2021.

Mr. Guo Ping, Président rotatif de Huawei

Pour Guo Ping, l’ensemble des résultats ont été conformes aux prévisions. « L’activité de nos opérateurs est restée stable, notre activité d’entreprise a connu une croissance régulière et notre activité grand public s’est rapidement développée dans de nouveaux domaines. Nous nous sommes également lancés dans le développement rapide de l’écosystème », a révélé le Président rotatif de Huawei, lors de la cérémonie de circonstance. Présente également à l’évènement, la Directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou a affirmé que « Malgré une baisse des recettes en 2021, notre capacité à faire des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente, et dans ce contexte, nous sommes plus à même de faire face à l’incertitude. »

En effet, grâce à la rentabilité accrue de ses principales activités, le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de Huawei a considérablement augmenté en 2021, s’élevant à 59,7 milliards CNY. Le ratio de passif de la société est également tombé à 57,8 %, et sa structure financière globale est devenue plus résiliente et plus souple.

Logo de Huawei Cameroun

281,5 milliards CNY de chiffre d’affaires en 2021

L’activité des opérateurs de Huawei a généré en 2021, un chiffre d’affaires de 281,5 milliards CNY et a aidé les opérateurs du monde entier à déployer des réseaux 5G de pointe. Concernant la transformation numérique, l’entreprise a lancé 11 solutions basées sur des scénarios pour des secteurs clés tels que le secteur public, les transports, la finance, l’énergie et la production, entre autres.

Huawei entend continuer « sa progression sur la voie de la numérisation, de la transformation intelligente et de la réduction des émissions de carbone. En misant sur le talent, la recherche scientifique et l’esprit d’innovation », a souligné Guo Ping ; et de poursuivre, « nous augmenterons sans cesse les investissements afin de remodeler nos paradigmes en matière de théories fondamentales, d’architecture et de logiciels, et de renforcer notre compétitivité à long terme. »

Francine Atangana / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page