Economie

Eau et énergie: Le gouvernement s’emploie à améliorer le quotidien des populations

L’eau et l’énergie forment un couple indissociable. Pour cette année 2019, des initiatives sont en cours dans la perspective de résorber le déficit que connait le pays.

S’ agissant du sous – secteur eau, on peut relever le projet d’envergure similaire au projet d’ approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé, et ses environs à partir de la Sanaga (PAEPYS) dont les études sont suffisamment avancées. Il est question pour le gouvernement d’approvisionner Douala et ses environs à partir des fleuves Dibamba et Wouri.

Pour la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga. Pour d’ autres villes, il est prévu : La poursuite du projet d’alimentation de Yaoundé et trois autres villes ( Edéa, Bertoua, N’Gaoundéré ) ; le démarrage du projet BIWATER de 13 centres ( Ayaos ,Bretoua , Bokito, Dibang, Dizangue,Eseka, Edoula, Makak, Matomb , Mbang , Mumdemba, ,Ngambe-Tikar ,Makenene) ; le démarrage du projet de renforcement et extension des systèmes d’ alimentation en eau potable de 03 villes (Buea, Tiko, Mutenguene); le démarrage de la phase 2 du projet de 09 villes ( Kribi, Bafoussam ,Bamenda, Sangmelima, Garoua-Boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua) ; le démarrage du projet de 04 villes (Tombel, Mbouda, Fontem et Galim) ; la finalisation du projet INRIGO de 04 villes (Meyo-messala ,Kekem, Melong, Nkonsamba ). En outre, le gouvernement envisage de poursuivre le démarrage du projet d’alimentation en eau potable de 09 villes phase 2, et la construction de 2412 forages dans les trois régions septentrionales, sans oublier la réhabilitation des stations Camwater .

Lire aussi
Le bouillon cube, un concentré de produits chimiques dévastateurs pour la santé

Pour le sous–secteur de l’électricité, une attention particulière sera plus portée à la finalisation de la maturation et au démarrages des projets de transport de l’électricité et d’infrastructures de production, notamment Nachtigal-amont, Bini à Warak, Menchum,Grand Eweng ( 1000MW), Songdong (270MW) et KPEP (285 MW). Pour répondre efficacement aux préoccupations des usagers, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour relever le niveau d’approvisionnement en eau et en énergie des populations.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer