Diplomatie: la Francophonie réaffirme son soutien au Cameroun – 237online.com
Politique

Diplomatie: la Francophonie réaffirme son soutien au Cameroun

À l’invitation du chef de l’État Paul Biya, la SG de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a réaffirmé l’accompagnement de l’organisation sur divers plans au Cameroun lors de l’audience de ce 24 mai 2019 au Palais de l’Unité.

Deux heures d’intenses échanges entre le président de la République et le SG de la Francophonie ce vendredi. Au sortir de l’audience, Louise Mushikiwabo a confié à la presse les trois raisons principales de sa visite officielle au Cameroun:
– D’abord, prendre contact avec le chef de l’État avant les six premiers mois de son élection comme nouvelle Secrétaire Générale. « Parce que le Cameroun est un pays d’importance pour la Francophonie » ;
– « parler au Président des nouvelles orientations de la Francophonie », a-t-elle indiqué,
– Ensuite, s’enquérir de la situation politique et sécuritaire du pays. Notamment la lutte contre la secte Boko Haram et la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Sur le plan sécuritaire

Dernière raison de la visite de la SG, signifier au chef de l’État que « la Francophonie veut accompagner ce pays, nous voulons nous impliquer de manière utile » dans la recherche de solutions aux défis actuels et dans les efforts de développement du Cameroun. En plus, Mushikiwabo a qualifié le Cameroun de « pays-socle » pour l’Afrique Centrale qui a besoin de paix et de stabilité.

Par ailleurs, la SG de l’OIF a été élevée par le chef de l’État à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur.

Déjà dans la matinée…

La secrétaire générale de la Francophonie a rendu une visite de courtoisie au ministre des Relations extérieures. Occasion pour Louise Mushikiwabo et Lejeune Mbella Mbella de revisiter la fructueuse coopération qui lie le Cameroun à la Francophonie.

Depuis 1975, le Cameroun occupe une place de choix au sein de l’OIF. En effet, l’organisation soutient le pays dans la réalisation des projets économiques, les transferts de technologie, le développement social, la promotion des droits de l’Homme et des valeurs culturelles entre autres domaines.

Une riche coopération renforcée par cette visite officielle de 48h de la SG au Cameroun.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer