Des manifestations de masse ont eu lieu vendredi dans plusieurs villes du nord de l’Inde, notamment dans la capitale, New Delhi, ainsi que Moradabad, Prayagraj et Saharanpur. Selon la chaîne de télévision NDTV, la cause des discours étaient des déclarations ambiguës à l’adresse du prophète Mahomet de deux représentants du Bharatiya Janata Party au pouvoir (BJP, Parti du peuple indien).
À New Delhi, des manifestations ont éclaté devant la grande mosquée Jama Masjid, l’une des plus grandes de l’Inde, après la prière du vendredi. Les manifestants ont exigé l’arrestation des auteurs de « propos blasphématoires » et se sont dispersés environ une heure plus tard.
Dans d’autres villes, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues après la prière du vendredi dans les mosquées, les magasins ont été fermés. À Prayagraj, l’une des plus grandes villes de l’Uttar Pradesh, il y a eu des affrontements entre la police et les manifestants, les manifestants ont jeté des pierres contre les forces de l’ordre. La police craint les interventions et renforce les mesures de sécurité à Kanpur, Lucknow et Firozabad, ainsi que dans plusieurs autres villes.
Les autorités du territoire de l’union de l’Inde du Jammu-et-Cachemire ont décidé de désactiver Internet dans plusieurs villes de la région, et un couvre-feu est imposé dans certains territoires. Ces mesures ont été prises pour éviter la menace d’affrontements interrégionaux.