Quelques centaines de personnes ont manifesté mercredi à Pretoria, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, pour que la France évacue ses troupes du continent africain.
« Nous accordons à la France 14 jours pour qu’elle réponde à nos revendications », a déclaré à la presse Julius Malema, chef du parti les Combattants pour la liberté économique qui a organisé la manifestation.
Julius Malema a aussi précisé qu’en l’absence de réaction son parti comptait élaborer un programme de lutte contre le colonialisme français en Afrique et organiser des manifestations devant l’ambassade de France « très régulièrement ».
Les manifestants ont également demandé que Paris cesse d’imposer aux pays africains sa volonté politique et économique. Ils ont remis à l’ambassadeur de France en Afrique du Sud leur mémorandum où ils exhortent Paris à laisser l’Afrique gérer ses affaires de manière indépendante.
La France possédait en Afrique de larges colonies dont la plupart ont retrouvé leur indépendance dans les années 1960. Actuellement, la France a une présence militaire à Djibouti, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie. Un contingent militaire français important est déployé au Sahel où il participe aux opérations contre des groupes extrémistes.