Des livraisons de lance-roquettes multiples américains à l’Ukraine ne changent pas la donne. Kiev avait déjà ce type d’armements, ils ne font que compenser les pertes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée au journaliste Pavel Zaroubine parue dimanche sur la chaîne Rossia-1.
« Ici il n’y a rien de nouveau. L’armée ukrainienne possédait déjà des lance-roquettes multiples de fabrication soviétique et russe, comme Grad, Smertch et Ouragan », a indiqué le président russe. Il a signalé que les lance-roquettes promis à Kiev par les Américains avaient une portée entre 40 et 70 km, soit la même portée que des lance-roquettes que les Ukrainiens possédaient déjà.
Selon Vladimir Poutine, de nouvelles livraisons de ce type d’armements effectuées par les États-Unis et par d’autres pays ont pour but d’aider Kiev à compenser ses pertes militaires.
Selon Vladimir Poutine, au début de l’opération militaire, l’armée ukrainienne possédait 515 lance-roquettes multiples. Par la suite 380 lance-roquettes ont été détruits. « Les livraisons de lance-roquettes servent à compenser à l’Ukraine ses pertes d’armement », a précisé le président russe. Selon ses informations, les forces ukrainiennes devraient posséder en ce moment environ 360 lance-roquettes multiples. Les États-Unis aident également l’Ukraine à compenser ses pertes en armes d’artillerie. « Mais cela ne change pas la donne », a conclu Vladimir Poutine.