Danse Madison

Danse Madison

Avant d’arriver au vif du sujet, il faut d’abord définir ce que c’est que la danse et ensuite montrer si la danse est un art ou alors un sport ou pourquoi pas une combinaison des 2. La danse peut se définir comme étant une suite de mouvements du corps exécutés en rythme selon un certain ordre et généralement accompagné d’une musique.

Lorsque nous parlons généralement de danse, certains l’assimilent à un sport et d’autres à un art. la danse est-elle finalement un sport ? un art ou les deux ? la danse est une association d’imagination et de pratique physique. Avant de répondre à ces questions, il faut comprendre qu’il existe plusieurs types de danse et c’est en fonction de celle que vous pratiquez qu’on peut définir si c’est du sport ou un art. lorsque l’on met ç l’épreuve de l’imagination et de la créativité pour obtenir une chorégraphie originale, on parle d’art car tout le monde n’a pas un esprit ouvert.

Par contre, lorsqu’on parle de danse sportive, comme au football ou tout autre sport, on fait appel à des athlètes qui ont besoins d’effectuer des entrainements intensifs pour réaliser des acrobaties. Il faudra aussi être créatif pour éviter que les pas de danse ne se ressemblent. En gros nous pouvons dire que la danse est une combinaison d’art et de sport. Dans cet article, nous parlerons des différents types de danse en insistant sur la danse madison. Pour mieux comprendre tous ces pas de danser regroupés en séries et les reproduire aisément chez vous vois aurez besoin d’un coach de danse madison qui vous apprendra la pratique…

Les styles de danse

Il en existe plus d’une dizaine mais nous allons nous appesantir sur les plus populaires mais aussi sur la danse madison. Les principaux styles de danse sont : le ballet, la salsa, le tango, le hip hop, le swing…

  • Le ballet est issu des premières danses présentées à la cour pendant la renaissance italienne. C’est une production qui utilise des costumes parfois très sophistiqués avec des décors complexes ou minimalistes. Le ballet est aujourd’hui une discipline largement répandue dans le monde. C’est surtout une danse très technique avec des sous catégories qui vont de la danse classique au ballet romantique en passant par la danse contemporaine.
  • La salsa : elle signifie « sauce » mais dans le langage populaire cubain, elle signifie « sensuel » et « attirant ». La salsa telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique latine. Elle se danse de façon générale en couple mais également seul laissant libre court à l’improvisation.
  • Le tango : c’est une danse sociale et un genre musical né à la fin du 19ème siècle. C’est une danse de bal qui se danse à deux. C’est également une danse d’improvisation dans la mesure où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être dansés séquentiellement mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une distance impromptue à chaque instant.
  • Le hiphop : il désigne plusieurs formes de street dance. Il tire ses racines dans les rues et s’invente des improvisations au grés des rencontres. Il se pratique de 2 façons : la top dance dont les mouvements se font debout selon diverses techniques ; et la break dance qui se pratique au sol.
  • Le swing : c’est un ensemble de danse issue des danses solo ou en couple pratiquées sur les musiques jazz de little et big bands à partir de la fin des années 1920 ; ses caractéristiques sont avant tout, un brin de folie, une énergie débordante.

La danse madison

La madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 60 comme te twist, la pachanga ou le hully-gully. Le créateur de cette danse est Al Brown un américain et ancien mineur qui a sorti le titre the madison avec son groupe les tunetoppers. C’est donc une danse d’origine ord américaine qui se situe entre le rock et le fox trot. La chorégraphie de la madison la plus populaire est celle qui se danse sur 4 séries de 4 pas sur une musique à 4 temps. Ce qui correspond à 16 mouvements. A la fin de ces mouvements, le danseur ou la danseuse fait un quart de tour sur la droite et recommence ses 4 séries. :

  • Série 1 ; pas à droite, pieds joints puis un pas à droite, lancer le pied gauche devant puis à droite.
  • Série 2 : pas à gauche, pieds joints, pas à gauche, lancer le pied droit devant puis à gauche.
  • Série 3 : reculer le pied droit, reculer le pied gauche, reculer le pied droit, pieds joints.
  • Série 4 : avancer le pied gauche, pieds joints, avancer le pied droit, puis faire un quart de tour vers la droite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *