Dans sa nouvelle stratégie, Washington veut contrer la Russie et s’imposer à la Chine

Otan contre la Chine

Les États-Unis cherchent à contrer la Russie et à s’imposer à la Chine dans l’espoir de gagner. Ces principaux objectifs sont proclamés dans la nouvelle édition de la stratégie de sécurité nationale de Washington qui compte une cinquantaine de pages et qui est publiée ce mercredi par la Maison-Blanche.

« La Chine et la Russie sont de plus en plus connectées l’une à l’autre, mais les défis qu’elles posent diffèrent grandement. Nous ferons une priorité de maintenir un avantage concurrentiel solide sur la Chine tout en contrant la Russie, toujours encore fondamentalement dangereuse », indique l’administration américaine.

Le président Vladimir Poutine a annoncé lancer le 24 février une opération spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques populaires du Donbass. L’Occident a alors décrété des sanctions massives contre la Russie et a commencé à livrer des armes et du matériel militaire à Kiev. Plusieurs politiques occidentaux ont reconnu qu’il s’agissait en fait d’une guerre économique contre la Russie. Vladimir Poutine a déclaré dès mars que la politique occidentale de sanctions contre Moscou présentait tous les signes d’une agression. Il a souligné que la politique de dissuasion de la Russie était une stratégie à long terme de l’Occident.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *