Il va sans dire qu’avec l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), notamment l’Internet, les enfants sont exposés à un nombre illimité de menaces dont les plus courantes sont : l’exposition à des contenus inappropriés, des « amis » dans les salons de discussion qui pourraient être des prédateurs, la cyberintimidation, les escroqueries en ligne, les virus et le vol d’identité des enfants.
C’est pourquoi, l’ANTIC dans le rôle qui est le sien, a décidé de prendre le taureau par les cornes, en lançant une campagne pour la protection des enfants en ligne pendant trois jours dans quelque six écoles primaires du Département du Mfoundi.
Il faut également souligner qu’en marge de cette campagne, l’ANTIC, fidèle à sa mission de promotion de l’adoption des TIC, a offert des équipements TIC tels que des imprimantes et des photocopieurs aux six écoles présélectionnées pour la campagne. Il s’agit notamment de l’École Catholique Christ Roi, Tsinga, dans l’Arrondissement de Yaoundé II ; l’École Publique Ekoudou, Briqueterie (Yaoundé II) ; l’École Privée de David Lavoisier, Efoulan (Yaoundé V) ; l’École Bilingue Publique du Centre Administratif (Yaoundé I) ; l’École Publique Ekorezock, Nkolbisson (Yaoundé VII) ; l’École Bilingue Mount Zion, Nkolbisson (Yaoundé VII).

Durant cette croisade, les élèves desdits établissements ont été sensibilisés aux dangers, notamment les risques liés au partage d’informations personnelles telles que les noms, les photos, l’adresse de l’école et du domicile avec des inconnus rencontrés en ligne, les rendez-vous physiques avec des inconnus rencontrés en ligne, la prise et le partage de photos intimes, la cyberintimidation et les risques inhérents au téléchargement d’applications, étant donné que des logiciels malveillants se cachent dans les applications destinées aux enfants. La sensibilisation aux risques susmentionnés permettrait d’éviter que les enfants ne deviennent la proie des pièges des pédophiles, des prédateurs sexuels, des trafiquants d’enfants et des escrocs, a noté l’équipe de la campagne.
Dans cette lutte contre la cybercriminalité juvénile, le contrôle parental est indispensable. Selon l’ANTIC, les parents doivent discuter avec leurs enfants des mesures de sécurité de base sur Internet, telles que le repérage des courriels d’hameçonnage, la définition de paramètres de confidentialité sur les comptes de médias sociaux et la mise en place d’un contrôle parental sur leurs appareils pour bloquer les contenus illicites ou inappropriés comme la pornographie. En définitive on peut dire qu’avec cette campagne de sensibilisation l’ANTIC a fait d’un coup d’essai un coup de maître.