CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
6143
Actifs
2368
Guéris
3578
Décès
197
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 31 mai 2020
Société

Crise anglophone: Qui est le général Success NKONGHO qui a déposé les armes ?

Pasteur d’une église pentecôtiste, Success Nkongho est originaire d’Eyumojock, localité située au sud-ouest anglophone, à la frontière avec le Nigeria.

Au moment où la crise éclate en octobre 2016, Success vit à Limbé, cité balnéaire située au sud-ouest anglophone. Success Nkongho profite du déclenchement de la crise socio-politiques pour créer au début de 2017 depuis le Nigeria, Eyumojock Self Defence Forces, un groupe armé composé de milliers de membres qui va vite s’imposer sur le terrain.

C’est ainsi que Success Nkongho va être contacté par Lucas Ayaba Cho, le commandant-en-chef des Ambazonians Defences Forces (ADF), l’une des branches militaires du mouvement sécessionniste anglophone, qui lui envoie 10 000 dollars chaque mois pour l’achat des armes au Nigeria. En juillet 2017, lorsqu’il arrive au Nigeria au conclave du Southern Cameroons Ambazonia Consortium United Front (SCACUF) qui a porté Sisiku Ayuk Tabe à sa tête, Ayaba Cho et li ne parviennent plus à s’entendre sur comment diriger la révolution. Ayabo Cho d’ailleurs le menace de mort mais se calme finalement à cause de la ténacité et de la peur qu’il aura du général pasteur. Menacé de mort par les hommes de Ayabo Cho au Cameroun d’une part et d’une autre menacé par la pression de l’armée camerounaise, il choisi de se réfugier au Nigeria.

Lire aussi
Cameroun: Une soirée avec une déplacée de la crise anglophone

Le 31 décembre dernier à l’aéroport de Yaoundé, Success Nkongho revient en tant que ex-réfugié parti du Cameroun du fait de la guerre. Il avait été admis au statut de réfugié parce qu’il avait accepté de démobiliser ses combattants de Eyumojock Self Defence Forces et de les faire tous retourner dans le camp au Nigeria.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer