A la veille de la rentrée scolaire de ce 2 septembre, alors que les régions anglophones sont perturbées par la crise, la start-up Genius Centers veut offrir une formation technologique aux jeunes populations en crise.
Difficile d’affirmer qu’en cette rentrée du mois de septembre, la reprise des cours se fera dans toutes les régions du Cameroun. De par la crise qui touche les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les familles et les administrations s’inquiètent sur l’avenir scolaire de leur jeune population. Les crises perdurant dans la zone ont obligé de nombreuses familles à passer à déménager vers les villes les plus calmes. Pourtant non loin des sifflements de balles, le Collège Christ Roi de Tiko a accueilli près de 700 élèves au sein de son internat ce depuis lundi 26 Août dernier.
A une semaine de la rentrée officielle, au sein de l’établissement les cours ont débuté. Le suivi des cours se fait sous l’encadrement des enseignants, tous sous la surveillance vigilante des agents du bataillons spécial d’amphibie. Même si les cours se déroulent de façon sereine, c’est une toute autre histoire dans les cœurs. En effet, les milices sécessionnistes ne lésinent d’aucun moyen pour empêcher le démarrage des cours dans les zones anglophones du Cameroun.
Le cœur sous les tables bancs
Les sécessionnistes activistes le savent, les études ne vont pas de paire avec la peur. Dans ce climat d’insécurité c’est malgré, bon gré que les jeunes sinistrés s’aventure à la recherche d’un savoir qui pourrait bien leur coûter cher. Pour répondre à cette situation, les ONG se sont multipliées dans les zones. « Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la priorité immédiate est d’atteindre les populations des communautés rurales, qui ont été coupées des services de base. » peut-on lire de la déclaration de Allegra Baiocchi, Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Cameroun.
Parce que l’éducation et la famine sont des maux qui peuvent asphyxier le développement d’un pays et perturber sa stabilité. A cet effet la Start-Up Genius Centers veut faire valoir ses services afin que ces jeunes défavorisés continuent à acquérir des compétences grâce à leur créativité par le bien des ateliers d’ingénierie informatique, design et robotique qu’elle dispense depuis sa plateforme Genius eLab. Offrir ses services par la collaboration des Organisations afin d’enrichir leurs actions pour contribuer à l’épanouissement des enfants.
Comme le souligne la déclaration du Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Cameroun « Les Nations Unie continueront de collaborer avec tous les acteurs et de veiller à ce que l’acheminement de l’aide humanitaire soit toujours conforme aux principes humanitaires ». Espérons qu’ils entendent le message.