Sports

Military Women's Football World Cup: Cameroon in the final

After the big victory of the national team (8-0) against Belgium on the night of Tuesday to yesterday, they will have to face the leader of group B next Friday.

The Indomitable Military Football Lionesses are trying to make history. It will not only be that of Cameroonian football, but of Africa. They have qualified for the final of the Women's Military Football World Cup, which kicked off on July 11. And to get there, the Cameroonians had a flawless run in the group stage, with impressive statistics. Four matches for as many victories; 25 goals scored, only one conceded, for 12 points in total. Positioning itself as the best attack and best defense in the competition. A performance not yet achieved by an African selection at the Women's Military Football World Cup. The last victim of the Indomitable Military Lionesses was the Belgian Military Red Devils, this Tuesday, July 19, 2022, during the last match of Pool A. The Indomitable Lionesses beat their opponents with 8 goals to 0.

Brenda Tabe was the author of a quadruple. Opening the score from the penalty spot in the 8th minute of play, before continuing with other goals successively. At the same time bringing his capital to 8 goals already during this Military World Cup. Her teammates will follow the path traced to worsen the score up to 8 goals, without giving the slightest opportunity to the Belgian players to violate their nets. Leader of group A ahead of the United States, Germany, Ireland and Belgium, the military Lionesses will play the final of the Women's Military Football World Cup on the night of Friday to Saturday next. The opponent of the Cameroonians being expected from the confrontation between France, defending champion, and South Korea. At the time of going to press, the match had yet to be played. Confidence Bongben, a military lioness, knows that a final is won: “We know it won't be easy. But, we are going to put all the efforts into play as we have done so far, to be able to win this final. Our prayers as a manager of the Lord is that he will help us win this trophy”.

Lire aussi
Holiday Championships: A tournament to exalt Jean-Baptiste Bokam in the East

Colonel Raymond Serge Kaole Aléokol, head of Cameroon's delegation to the Military World Cup, director of sports, cultural and artistic activities at the Ministry of Defence, takes a look at this performance of his elements: "We are qualified for the final of the Women's Military Football World Cup, which is a great first for an African country. It is a great relief, a great satisfaction that inspires us all here. Beyond the victories garnered, we made an impression by eliminating great nations from world football, like the United States and Germany”. The person in charge of military sports also gives the source of these victories: "This success is mainly to be credited to the Minister Delegate at the Presidency in charge of Defence, who insisted on translating into action the very high instructions of the Chief of the State, Head of the Armed Forces, sparing no effort so that we can, from February 2022, select coaches and players in complete peace of mind, according to their performance, their state of mind, discipline and cohesion. So, there is also reason to warmly congratulate these girls and the management, who have remained focused on our objectives to allow our dear and beautiful country to be able to dream of a final victory, ”he explained. Whether it is France or South Korea, Cameroonians want to bring the trophy home.

Lire aussi
Can Cameroon 2021: the announcement of a relocation of two CAN games is wrong (CAF)

Achille Chountsa / 237online.com

“We have no fear”
Mike Ndoumou, coach of the Military Lionesses
I'm very happy, because we didn't sell our skin at a high price and that's my great pride today. I am happy with the work done and my daughters day by day apply the instructions and the result is what it is. Compared to the final, after the second game, I had already considered that we had to get there. We have made arrangements by having the girls play so that they keep the spirit of competition. This is why we have no fear in relation to this final. We will approach it naturally like all the other matches, without pressure, without haste and gradually we will play our game and believe that victory will be there.
“Bring the trophy back to Cameroon”
Wanki Rita, Military Lioness
Yes. We have qualified for the final and I must tell you that the spirit of the girls is good. We are now turned towards this final. When we left Cameroon for here, our goal was to win the trophy. Here we are in the final and we will do everything we can to bring the trophy back to Cameroon, with the blessing of God.
Words transcribed by AC

Lire aussi
Mtn Elite One: Thunder loses its first forfeit match

Ranking of the goalscorers of the competition

1st Brenda Tabe (Cameroon) 8 goals
2nd Heley Robertson (USA) 6 goals
3rd ex Morgan Duporze (France), Sarah Palacin (France), Raïssa Nnaga (Cameroon), Eto'o (Cameroon), Bongben Confidence (Cameroon) and Mbomozomo (Cameroon), 3 goals each

Competition winners

2001 in the Netherlands, Germany winner
2002 in Kingston, Canada, United States winner
2003 in Warendorf in Germany, Germany winner
2004 in the United States, Netherlands winner
2006 Netherlands win at home
2007 in Hyderzbad, India, North Korea winner
2008 in the Netherlands, Germany wins the gold medal
2009 in the United States, Brazil wins
2010 in France, Brazil winner
2011 in Rio de Janeiro, Brazil winner
2012 in Germany, home win
2015 in Mungyong, South Korea, victory for Brazil
2016 in France, victory for the French women

Achille Chountsa / 237online.com

Leave comments

Back to top of page button

Sport

Coupe du Monde militaire de football féminin : Le Cameroun en finale

Après la large victoire de la sélection nationale (8-0) face à la Belgique dans la nuit de mardi à hier, elles devront affronter le leader de la poule B vendredi prochain.

Les Lionnes Indomptables militaires de football sont en train de vouloir écrire une histoire. Ce sera non seulement celle du football camerounais, mais de l’Afrique. Elles sont qualifiées pour la finale de la Coupe du Monde militaire féminine de football dont le coup d’envoi a eu lieu le 11 juillet dernier. Et pour y arriver, les Camerounaises ont effectué un parcours sans faute en phase de poule, avec des statistiques impressionnantes. Quatre matchs pour autant de victoires ; 25 buts marqués, contre un seul encaissé, pour 12 points au total. Se positionnant ainsi comme la meilleure attaque et meilleure défense de la compétition. Une performance non encore atteinte par une sélection africaine à la Coupe du Monde militaire féminine de football. La dernière victime des Lionnes Indomptables militaires, a été les Diablesses Rouges militaires de la Belgique, ce mardi, 19 juillet 2022, à l’occasion du dernier match de la poule A. Les Lionnes Indomptables ont laminé leurs adversaires sur le score de 8 buts à 0.

Blue Solutions

Brenda Tabe a été auteure d’un quadruplé. Ouvrant le score sur penalty à la 8ème minute de jeu, avant d’enchaîner avec d’autres buts successivement. Portant du même coup son capital à 8 buts déjà au cours de cette Coupe du Monde militaire. Ses coéquipières vont suivre la voie tracée pour aggraver le score jusqu’à 8 buts, sans donner la moindre occasion aux joueuses belges de violer leur leurs filets. Leader du groupe A devant les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Irlande et la Belgique, les Lionnes militaires disputeront la finale de la Coupe du Monde militaire féminine de football dans la nuit de vendredi à samedi prochains. L’adversaire des Camerounaises étant attendu de la confrontation entre la France, tenante du titre, et la Corée du Sud. Au moment où nous allions sous presse, le match ne s’était pas encore joué. Confidence Bongben, une Lionne militaire, sait qu’une finale se gagne : « Nous savons que ce ne sera pas facile. Mais, nous allons mettre tous les efforts en jeu pour tel que nous l’avons fait jusqu’à présent, pour être capable de remporter cette finale. Nos prières en directeur du Seigneur, c’est qu’il nous aide à remporter ce trophée ».

Le Colonel Raymond Serge Kaole Aléokol, chef de la délégation du Cameroun à la Coupe du Monde militaire, directeur des Sports des activités culturelles et artistiques au ministère de la Défense, pose un regard sur cette performance de ses éléments : « Nous sommes qualifiés pour la finale de la coupe du Monde militaire de football féminin, qui est une grande première pour un pays africain. C’est un grand soulagement, une grande satisfaction qui nous anime tous ici. Au-delà des victoires engrangées, nous marquons des esprits en éliminant de grandes nations du football mondial, à l’instar des Etats-Unis et de l’Allemagne ». Le responsable des sports militaires donne la source de ces victoires aussi : « Ce succès est principalement à mettre à l’actif du ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, qui a tenu à traduire dans les faits, les très hautes instructions du chef de l’Etat, chef des Forces armées en ne ménageant aucun effort pour que nous puissions dès le mois de février 2022, sélectionner en toute tranquillité, les encadreurs et les joueuses, selon leur performance, leur état d’esprit, la discipline et la cohésion. Donc, il y a lieu également de féliciter chaleureusement ces filles et l’encadrement, qui sont restés focalisés sur nos objectifs pour permettre à notre cher et beau pays de pouvoir rêver d’une victoire finale », a-t-il expliqué. Que ce soit la France ou la Corée du Sud, les Camerounaises tiennent à ramener le trophée au pays.

Achille Chountsa / 237online.com

« Nous n’avons aucune frayeur »
Mike Ndoumou, sélectionneuse des Lionnes militaires
Je suis très contente, parce qu’on ne vendait pas chère notre peau et c’est ma grande fierté aujourd’hui. Je suis contente du travail abattu et mes filles de jour en jour, appliquent les consignes et le résultat est ce qu’il est. Par rapport à la finale, après le deuxième match, j’avais déjà envisagé que nous devions y arriver. Nous avons pris des dispositions en faisant jouer les filles afin qu’elles gardent l’esprit de compétition. C’est pour cela que nous n’avons aucune frayeur par rapport à cette finale. Nous allons l’aborder naturellement comme tous les autres matchs, sans pression, sans précipitation et progressivement nous allons faire notre jeu et pensons que la victoire sera au rendez-vous.
« Ramener le trophée au Cameroun »
Wanki Rita, Lionne militaire
Oui. Nous sommes qualifiées pour la finale et je dois vous dire que l’état d’esprit des filles est bon. Nous sommes tournées maintenant vers cette finale. Quand nous quittions le Cameroun pour ici, notre objectif était de remporter le trophée. Là, nous sommes en finale et nous allons faire tout ce qui est de notre possible pour ramener le trophée au Cameroun, avec la bénédiction de Dieu.
Propos retranscrits par A.C

Classement des buteuses de la compétition

1ère Brenda Tabe (Cameroun) 8 buts
2ème Heley Robertson (Usa) 6 buts
3ème ex Morgan Duporze (France), Sarah Palacin (France), Raïssa Nnaga (Cameroun), Eto’o (Cameroun), Bongben Confidence (Cameroun) et Mbomozomo (Cameroun), 3 buts chacune

Palmarès de la compétition

2001 au Pays-Bas, Allemagne vainqueur
2002 à Kingston au Canada, Etats-Unis vainqueur
2003 à Warendorf en Allemagne, l’Allemagne vainqueur
2004 aux Etats-Unis, Pays-bas vainqueur
2006 les Pays-Bas gagnent à domicile
2007 à Hyderzbad en Inde, la Corée du Nord vainqueur
2008 aux Pays bas, l’Allemagne s’adjuge la médaille d’or
2009 aux Etats-Unis, le Brésil l’emporte
2010 en France, le Brésil vainqueur
2011 à Rio de Janeiro, Brésil vainqueur
2012 en Allemagne, victoire à domicile
2015 à Mungyong en Corée du Sud, victoire du Brésil
2016 en France, victoire des Françaises

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page