Sport

Coupe du Monde militaire de football féminin : Le Cameroun en finale

Après la large victoire de la sélection nationale (8-0) face à la Belgique dans la nuit de mardi à hier, elles devront affronter le leader de la poule B vendredi prochain.

Les Lionnes Indomptables militaires de football sont en train de vouloir écrire une histoire. Ce sera non seulement celle du football camerounais, mais de l’Afrique. Elles sont qualifiées pour la finale de la Coupe du Monde militaire féminine de football dont le coup d’envoi a eu lieu le 11 juillet dernier. Et pour y arriver, les Camerounaises ont effectué un parcours sans faute en phase de poule, avec des statistiques impressionnantes. Quatre matchs pour autant de victoires ; 25 buts marqués, contre un seul encaissé, pour 12 points au total. Se positionnant ainsi comme la meilleure attaque et meilleure défense de la compétition. Une performance non encore atteinte par une sélection africaine à la Coupe du Monde militaire féminine de football. La dernière victime des Lionnes Indomptables militaires, a été les Diablesses Rouges militaires de la Belgique, ce mardi, 19 juillet 2022, à l’occasion du dernier match de la poule A. Les Lionnes Indomptables ont laminé leurs adversaires sur le score de 8 buts à 0.

Blue Solutions

Brenda Tabe a été auteure d’un quadruplé. Ouvrant le score sur penalty à la 8ème minute de jeu, avant d’enchaîner avec d’autres buts successivement. Portant du même coup son capital à 8 buts déjà au cours de cette Coupe du Monde militaire. Ses coéquipières vont suivre la voie tracée pour aggraver le score jusqu’à 8 buts, sans donner la moindre occasion aux joueuses belges de violer leur leurs filets. Leader du groupe A devant les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Irlande et la Belgique, les Lionnes militaires disputeront la finale de la Coupe du Monde militaire féminine de football dans la nuit de vendredi à samedi prochains. L’adversaire des Camerounaises étant attendu de la confrontation entre la France, tenante du titre, et la Corée du Sud. Au moment où nous allions sous presse, le match ne s’était pas encore joué. Confidence Bongben, une Lionne militaire, sait qu’une finale se gagne : « Nous savons que ce ne sera pas facile. Mais, nous allons mettre tous les efforts en jeu pour tel que nous l’avons fait jusqu’à présent, pour être capable de remporter cette finale. Nos prières en directeur du Seigneur, c’est qu’il nous aide à remporter ce trophée ».

Le Colonel Raymond Serge Kaole Aléokol, chef de la délégation du Cameroun à la Coupe du Monde militaire, directeur des Sports des activités culturelles et artistiques au ministère de la Défense, pose un regard sur cette performance de ses éléments : « Nous sommes qualifiés pour la finale de la coupe du Monde militaire de football féminin, qui est une grande première pour un pays africain. C’est un grand soulagement, une grande satisfaction qui nous anime tous ici. Au-delà des victoires engrangées, nous marquons des esprits en éliminant de grandes nations du football mondial, à l’instar des Etats-Unis et de l’Allemagne ». Le responsable des sports militaires donne la source de ces victoires aussi : « Ce succès est principalement à mettre à l’actif du ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, qui a tenu à traduire dans les faits, les très hautes instructions du chef de l’Etat, chef des Forces armées en ne ménageant aucun effort pour que nous puissions dès le mois de février 2022, sélectionner en toute tranquillité, les encadreurs et les joueuses, selon leur performance, leur état d’esprit, la discipline et la cohésion. Donc, il y a lieu également de féliciter chaleureusement ces filles et l’encadrement, qui sont restés focalisés sur nos objectifs pour permettre à notre cher et beau pays de pouvoir rêver d’une victoire finale », a-t-il expliqué. Que ce soit la France ou la Corée du Sud, les Camerounaises tiennent à ramener le trophée au pays.

Achille Chountsa / 237online.com

« Nous n’avons aucune frayeur »
Mike Ndoumou, sélectionneuse des Lionnes militaires
Je suis très contente, parce qu’on ne vendait pas chère notre peau et c’est ma grande fierté aujourd’hui. Je suis contente du travail abattu et mes filles de jour en jour, appliquent les consignes et le résultat est ce qu’il est. Par rapport à la finale, après le deuxième match, j’avais déjà envisagé que nous devions y arriver. Nous avons pris des dispositions en faisant jouer les filles afin qu’elles gardent l’esprit de compétition. C’est pour cela que nous n’avons aucune frayeur par rapport à cette finale. Nous allons l’aborder naturellement comme tous les autres matchs, sans pression, sans précipitation et progressivement nous allons faire notre jeu et pensons que la victoire sera au rendez-vous.
« Ramener le trophée au Cameroun »
Wanki Rita, Lionne militaire
Oui. Nous sommes qualifiées pour la finale et je dois vous dire que l’état d’esprit des filles est bon. Nous sommes tournées maintenant vers cette finale. Quand nous quittions le Cameroun pour ici, notre objectif était de remporter le trophée. Là, nous sommes en finale et nous allons faire tout ce qui est de notre possible pour ramener le trophée au Cameroun, avec la bénédiction de Dieu.
Propos retranscrits par A.C

Classement des buteuses de la compétition

1ère Brenda Tabe (Cameroun) 8 buts
2ème Heley Robertson (Usa) 6 buts
3ème ex Morgan Duporze (France), Sarah Palacin (France), Raïssa Nnaga (Cameroun), Eto’o (Cameroun), Bongben Confidence (Cameroun) et Mbomozomo (Cameroun), 3 buts chacune

Palmarès de la compétition

2001 au Pays-Bas, Allemagne vainqueur
2002 à Kingston au Canada, Etats-Unis vainqueur
2003 à Warendorf en Allemagne, l’Allemagne vainqueur
2004 aux Etats-Unis, Pays-bas vainqueur
2006 les Pays-Bas gagnent à domicile
2007 à Hyderzbad en Inde, la Corée du Nord vainqueur
2008 aux Pays bas, l’Allemagne s’adjuge la médaille d’or
2009 aux Etats-Unis, le Brésil l’emporte
2010 en France, le Brésil vainqueur
2011 à Rio de Janeiro, Brésil vainqueur
2012 en Allemagne, victoire à domicile
2015 à Mungyong en Corée du Sud, victoire du Brésil
2016 en France, victoire des Françaises

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page