Africa

Coup d'Etat: Lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana, new strongman of Burkina Faso

The strongman of Ouagadougou would be in the nets of the Cobras according to several local sources. For the time being, no press release is available on this confused situation.

Lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana is the Cobra Force Commander.

It was his men who surrounded the palace.

Lieutenant Colonel Damiba is entrenched there and negotiations are underway.

For Anecdote, it was Lieutenant Colonel Zoungrana and his men who led the coup that ousted Kabore from power. But Damiba got on the seat.

In Ouaga, traffic is normal even if there are soldiers in places

Some Burkinabés are impatient to hear the official press release on the new future strong man of Burkina.

Who is Lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana?

He was renowned as one of the promising officers of the Burkinabè army. One of its "well done" heads, a graduate of a French baccalaureate with a philosophy option and who, in his free time, likes to write novels. Author of several books, Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana also has his own publishing house and is a regular at the Ouagadougou International Book Fair (Filo).

On January 10, the officer-writer was arrested. As Jeune Afrique revealed, he is suspected by the authorities of having prepared a coup attempt. Eight other soldiers were also arrested in this case. According to a security source, investigations are continuing and several other arrests are in progress, both within the army and among civilians.
In a press release, the military prosecutor's office indicates that it was seized, on January 8, "of an allegation of a project to destabilize institutions planned by a group of soldiers" by "denunciation of a member of the gang". According to corroborating sources, it was on the basis of information obtained by the security services that Lieutenant-Colonel Zoungrana and his alleged accomplices were arrested. A certain Sankara, an officer from the 12th commando infantry regiment stationed at the national development service (SND) in Ouahigouya, is among those arrested. “At least two officers are among the soldiers arrested. The arrests are still continuing, the procedure is not over, ”slips a security source. Lieutenant-Colonel Zoungrana's driver and the treasurer of his former regiment were also arrested.

Lire aussi
Music: Lokua Kanza, border breaker

Troubled role

Aged about forty, Lieutenant-Colonel Zoungrana is a graduate of the Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), which trains officers of the Burkinabè army, has a fine CV. Passed by the commando training center of Pô, he was commander of the western sector of the grouping of the security forces of the North and led the 25th commando parachute regiment (RPC), based in Bobo-Dioulasso.

During the resistance against the coup perpetrated by General Gilbert Diendéré in 2015, he played a murky role as young officers hostile to the putschists converged on the capital to force them to lay down their arms. An officer seasoned in combat and described for his tough character, Zoungrana had led in 2021 the creation of a special forces unit, called "Mamba".

Lire aussi
The AfricaTech Awards will reveal the next generation of African innovators

Latent discontent within the army

Until recently, he was the corps commander of the 12th commando infantry regiment (RIC) in Ouahigouya. He had been relieved of this position on December 16 by presidential decree, not for professional misconduct, but because it was part of a hierarchy renewal plan. Twelve other corps commanders were then replaced.
Since the Inata attack, which claimed the lives of 53 gendarmes, in mid-November, discontent has been latent within the army and the rumors of a putsch – more or less founded – have only been reinforced. In particular, instructions were given to various services to scrutinize certain young officers closely. Among them, Lieutenant-Colonel Zoungrana and other corps commanders.

Lire aussi
When We Tell Our Stories: Musings from AFCON 2021

The officer was also known to be close to Cheriff Sy, the former Minister of Defense, sacked in June 2021 after the Solhan massacre. Enough to fuel all kinds of speculation about his possible involvement, even about the possibility of a plot mounted against him by his rivals.

Leave comments

Back to top of page button

Afrique

Coup d’Etat : le Lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana, nouvel homme fort du Burkina Fasso

L’homme fort de Ouagadougou serait dans les filets des Cobras selon plusieurs sources locales. Pour l’heure, aucun communiqué n’est disponible sur cette situation confuse.

Le lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana est le Commandant de la Force Cobra.

Ce sont ses hommes qui ont encerclés le palais.

Le lieutenant colonel Damiba y est retranché et les négociations sont en cours.

Pour Anecdote, c’est Le Lieutenant colonel Zoungrana et ses hommes qui avaient mener le coup d’État qui a chassé Kabore au pouvoir. Mais Damiba est monté sur le siège.

A Ouaga, la circulation est normale même s’il y a des militaires par endroits

Certains burkinabés s’impatientent pour entendre le communiqué officiel sur le nouvel futur homme fort du Burkina.

Qui est le lieutenant Colonel Emmanuel Zoungrana?

Il était réputé comme un des officiers prometteurs de l’armée burkinabè. Une de ses têtes « bien faites », diplômé d’un baccalauréat français option philosophie et qui, sur son temps libre, aime écrire des romans. Auteur de plusieurs ouvrages, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a aussi sa propre maison d’édition et est un habitué de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo).

Le 10 janvier, l’officier-écrivain a été mis aux arrêts. Comme Jeune Afrique l’a révélé, il est suspecté par les autorités d’avoir préparé une tentative de coup d’État. Huit autres militaires ont également été interpellés dans cette affaire. Selon une source sécuritaire, les investigations se poursuivent et plusieurs autres arrestations sont en cours, tant au sein de l’armée que parmi des civils.
Dans un communiqué, le parquet militaire indique qu’il a été saisi, le 8 janvier, « d’une allégation de projet de déstabilisation des institutions que projetait un groupe de militaires » par « dénonciation d’un membre de la bande ». D’après des sources concordantes, c’est sur la base d’informations obtenues par les services de sécurité que le lieutenant-colonel Zoungrana et ses complices présumés ont été arrêtés. Un certain Sankara, officier issu du 12e régiment d’infanterie commando en poste au service national de développement (SND) à Ouahigouya, fait partie des personnes interpellées. « Au moins deux officiers font partie des militaires mis aux arrêts. Les arrestations continuent toujours, la procédure n’est pas finie », glisse une source sécuritaire. Le chauffeur du lieutenant-colonel Zoungrana et le trésorier de son ancien régiment ont également été arrêtés.

Lire aussi
Finance : Express Union fait partie du top 4 des microfinances au Gabon

Rôle trouble

Âgé d’une quarantaine d’années, le lieutenant-colonel Zoungrana est diplômé du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), qui forme les officiers de l’armée burkinabè, affiche un beau CV. Passé par le centre d’entraînement commando de Pô, il a été commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord et a dirigé le 25e régiment parachutiste commando (RPC), basé à Bobo-Dioulasso.

Lors de la résistance contre le coup d’État perpétré par le général Gilbert Diendéré, en 2015, il avait joué un rôle trouble alors que les jeunes officiers hostiles aux putschistes convergeaient vers la capitale pour les forcer à déposer les armes. Officier aguerri aux combats et décrit pour son caractère trempé, Zoungrana avait dirigé en 2021 la création d’une unité des forces spéciales, dénommée « Mamba ».

Lire aussi
L’opposition centrafricaine se retire du dialogue avec les autorités (AFP)

Mécontentement latent au sein de l’armée

Jusqu’à encore récemment, il était le chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando (RIC) à Ouahigouya. Il avait été relevé de ce poste le 16 décembre par décret présidentiel, non par faute professionnelle, mais parce qu’il faisait partie d’un plan de renouvellement de hiérarchie. Douze autres chefs de corps avaient alors été remplacés.
Depuis l’attaque d’Inata, qui a coûté la vie à 53 gendarmes, mi-novembre, le mécontentement est latent au sein de l’armée et les rumeurs de putsch – plus ou moins fondées – n’en ont été que renforcées. Instructions ont notamment été données à différents services de scruter de près certains jeunes officiers. Parmi eux, le lieutenant-colonel Zoungrana et d’autres chefs de corps.

Lire aussi
L’Afrique est un « berceau de l’espoir » malgré de nouveaux défis – Guterres

L’officier était aussi connu pour être proche de Cheriff Sy, l’ex-ministre de la Défense, limogé en juin 2021 après le massacre de Solhan. De quoi alimenter toutes sortes de spéculations sur son éventuelle implication, voire sur sur la possibilité d’un complot monté contre lui par ses rivaux.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page