Corruption, escroquerie et affectations: la nouvelle guerre de Nalova Lyonga

Nalova Lyonga, ministre camerounaise de l’enseignement secondaire, a lancé une guerre résolue contre les personnes corrompues empruntant les couloirs de son ministère et de ses services décentralisés.

Dans la note N°46/19/M/M/MINESEC/CAB du 24 juin 2019, le ministre affirme que le ministère a récemment été ébranlé par des arnaques persistantes impliquant des personnes douteuses en matière de moralité qui prennent pour cibles des écoles et d’autres services décentralisés afin de récupérer rapidement les fonds utilisateurs.

«Il m’est apparu qu’il existait des cas d’escroquerie persistants impliquant des personnes de moralité douteuse qui ciblent les écoles, les délégations et les couloirs du ministère de l’Enseignement secondaire pour escroquer d’énormes sommes d’argent d’utilisateurs afin de faciliter le traitement de leurs fichiers.  » a-t-elle déclaré

Nalova Lyonga a insisté sur le fait que de telles mauvaises pratiques entravent le processus d’impartialité avec lequel les dossiers doivent être traités et vont à l’encontre de la bonne gouvernance, préconisée par le ministère de l’Enseignement secondaire à travers le concept de «l’école propre».

«Une fois de plus, le ministre tient à rappeler au public que les services sont gratuits. Les affectations, transferts, nominations, l’établissement de documents de carrière et leurs avantages financiers, le versement d’avances sur salaire, le traitement des dossiers d’intégrations et les arriérés correspondants sont des obligations du Ministère.

«J’appelle donc le public à s’opposer à ce comportement moralement répréhensible et à inviter les enseignants à être exemplaires. J’exhorte tous les enseignants et les responsables victimes ou témoins de telles pratiques criminelles à ne pas hésiter à les signaler à l’Unité anti-corruption du ministère. »

Quelques jours après son arrivée au gouvernement le 2 mars 2018, Nalova Lyonga a déclaré que son plus grand souhait était d’éliminer la corruption du ministère.

«Avec l’expérience que j’ai accumulée au ministère de l’Enseignement supérieur, vous ne pouvez pas parler de peur des défis… Je veux que tout le monde connaisse la différence entre être strict et méchant. Tout ce que je veux faire devrait être fait. Notre président tourné vers l’avenir nous a donné sa vision de ce qu’il souhaite que nous fassions et que nous devions faire pour l’aider à réaliser son programme de développement », a déclaré le Dr Nalova.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *