Coronavirus : De nouvelles révélations sur l’épidémie

coronavirus

La durée d’incubation serait plus longue, et la fièvre ne serait pas un symptôme systématique de la maladie.

L’épidémie du coronavirus baptisé ‘’Covid-19’’ s’est transmise aux humains au mois de décembre en Chine dans un marché de Wuhan. Ce syndrome respiratoire peut s’avérer mortel. Le nombre de cas recensés est sans doute supérieur au décompte officiel, le régime de Pékin ayant sous-estimé la menace. Mais le taux de mortalité reste pour l’instant faible. Au 12 février, sur 45 000 cas, on compte 1 116 décès et 5 000 guérisons. Cependant, une nouvelle étude, réalisée en Chine sur 1.099 personnes contaminées, révèle de nouvelles données sur le virus. Sa durée d’incubation serait plus longue, la fièvre ne serait pas un symptôme systématique de la maladie et sa mortalité aurait été surestimée.

Une nouvelle étude réalisée par un groupe d’experts chinois révèle de nouvelles données sur le coronavirus « Covid-19 », qui a fait 1.116 victimes en Chine, selon le dernier bilan de ce mercredi. L’étude, publiée sur un serveur de partage scientifique, a été réalisée sur 1.099 malades dans 552 hôpitaux et 31 villes de Chine. L’enquête est détaillée par Le Figaro.

Une durée d’incubation plus longue que ce que les experts pensaient

Selon cette dernière étude, la période d’incubation du nouveau coronavirus serait en fait beaucoup plus longue : 24 jours au lieu de 14 comme les experts le pensaient jusqu’à présent. Si cette information devait se confirmer, il faudrait allonger la période de quarantaine imposée aujourd’hui aux patients.

Les experts chinois ont également observé que la fièvre ne serait pas un symptôme systématique de la maladie. 56% des malades n’avaient pas de fièvre, moins de 37,5 degrés lors de leur arrivée à l’hôpital. Cela pourrait remettre en question la stratégie de dépistage aujourd’hui mise en place. En outre, le virus pourrait aussi se trouver dans les selles des malades infectés. C’était le cas pour quatre patients sur 62 selon les experts chinois. Le risque d’infection pourrait donc être renforcé dans tous les pays qui n’ont pas de bonnes conditions d’hygiène, notamment dans leur système d’évacuation des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *