Communication digitale : renforcement des capacités des responsables de la communication du Programmes C2D à Bafoussam

Cabinet ICT Media STRATEGIES

Ces responsables et cadres ont bénéficié de l’expertise du Cabinet ICT Media STRATEGIES.

Requis pour l’animation d’un séminaire de formation des cadres et responsables communication des Programmes C2D sur la communication digitale, le Cabinet ICT Media STRATEGIES spécialisé dans l’e-Réputation, le Personal Branding, le Nation branding, la communication digitale et la veille stratégique a tenu du 10 au 11 octobre dernier à Bafoussam, un atelier formation allant dans ce sens. Le thème retenu pour ce séminaire était : « Communication digitale et communication de projet ».

Il convient de souligner que le C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) est un mécanisme mis en place par la France pour reconvertir la dette de certains pays. Concrètement, une fois qu’un pays a signé un C2D avec l’AFD, le pays continue d’honorer sa dette jusqu’à son remboursement et, à chaque échéance remboursée, l’AFD reverse au pays la somme correspondante sous forme de don. Celle-ci sert alors à financer des programmes de développement. C’est donc à l’effet de donner une meilleure visibilité à ces programmes et projets ainsi financés, que le Secrétariat Technique d’Appui Dédié à l’Exécution du Contrat de Désendettement et de Développement (STADE – C2D) a mobilisé le cabinet ICT Media STRATEGIES pour l’animation d’un séminaire de formation des cadres et responsables communication des Programmes C2D sur la communication digitale à Bafoussam.

La coordonnatrice du STADE-C2D, Mme Berthe Jeanine Tsafack, ouvrant ce séminaire le 10 octobre 2022, a fait savoir que l’objectif global était de donner aux décideurs et acteurs de la communication transversale du C2D une meilleure connaissance des outils de la communication digitale ainsi que les éléments de bonne pratique dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ceci afin de mieux communiquer sur ces projets auprès des publics cibles que sont les populations bénéficiaires, mais également auprès des partenaires qui soutiennent ces programmes. Elle a par ailleurs soutenu que dans un contexte où la communication numérique prend de plus en plus de l’envergure, il est important que ces différents acteurs soient conscients et formés à la connaissance et l’utilisation de réseaux sociaux pour plus d’efficacité dans la communication autour du C2D.

Le cabinet ICT Media STRATEGIES pour sa part a présenté aux participants, des exposés sur l’importance de la communication digitale, la nécessité de l’amélioration de l’image et la notoriété d’une organisation sur le web ; les outils courants de la communication digitale et leurs spécificités ou encore les nouveaux leviers de la communication web. Les participants ont également été édifiés sur les étapes de l’élaboration d’une identité digitale et sur les bases de la création de contenus optimisés avec un storytelling accrocheur. « Il est question à travers ce séminaire de renforcement des capacités de montrer aux participants non seulement l’importance de la communication digitale, mais aussi et surtout comment ils doivent s’y prendre pour présenter aux internautes les projets et programmes qu’ils animent avec un storytelling intéressant », explique Beaugas Orain DJOYUM, le DG du cabinet ICT Media STRATEGIES qui remercie par ailleurs le STADE-C2D pour la confiance.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *