Comment MTN Cameroon étend son réseau en préservant l’environnement

MTN Cameroon et solaire

Durant sa visite de travail dans la partie septentrionale du Cameroon du 2 au 5 novembre dernier, le Directeur Général de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, et sa délégation ont effectué des escales à Balaï dans la Région du Nord et à Midjivin dans la Région de l’Extrême-Nord.

Le temps d’échanger avec les autorités traditionnelles et populations de ces deux villages qui ont en commun d’abriter des infrastructures de télécommunications innovantes et respectueuses de l’environnement. Des antennes alimentées en énergie solaire et qui débarrassent la société des bruits et de la pollution issus des groupes électrogènes.

Balai et Midjivin ne sont pas des cas isolés. MTN Cameroon, avec l’aide de ses partenaires technologiques, a déjà déployé plus de 260 antennes de ce type dans les 10 régions du pays, et compte continuer d’en déployer. A ce propos, MTN a signé un accord cadre de collaboration avec l’Agence de l’Electrification Rurale en juin dernier, pour alimenter ses sites ruraux en énergie solaire.

Ces sites rapprochent les services de communication des communautés rurales, accélèrent l’inclusion digitale et l’inclusion financière et surtout réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant l’atteinte de la carboneutralité par MTN d’ici à 2040, pour mieux préserver la Planète.

« Le déploiement des sites alimentés en énergie solaire n’est qu’une initiative parmi plusieurs en cours à MTN Cameroon. Nous sommes déterminés non seulement à progressivement supprimer les sources d’énergie polluante dans nos installations, mais aussi à réduire drastiquement la consommation des autres ressources telles que l’eau et le papier », explique Mitwa.

Pour y arriver, MTN s’appuie sur des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG), inspirés des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. L’engagement responsable de l’opérateur va donc au-delà de la protection de l’environnement. « Nous avons des programmes d’amélioration de la représentation des femmes, de promotion de l’éthique, de développement des capacités de la jeunesse dans le domaine du digital, d’encadrement des entrepreneurs et PME, de protection des enfants en ligne, de respect des droits de l’Homme… En fait, c’est un vaste chantier avec nos diverses parties-prenantes, et qui va contribuer au progrès de l’Afrique », conclut le Directeur Général de MTN Cameroon.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *