International

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Pour vendre un bien immobilier à sa juste valeur ou réaliser une excellente opération, rien de mieux que de bien l’estimer.

En effet, cette estimation peut vous permettre de déterminer ses points forts ainsi que ses points faibles puis d’agir en conséquence pour le proposer à un excellent prix. Cependant, les points à considérer pour bien réaliser une telle opération étant légion, il est indispensable de savoir lesquels privilégier pour mieux s’en sortir. Voici ce qu’il y a lieu de faire pour bien estimer la valeur d’un logement.

Bien déterminer le juste prix de l’immeuble à vendre ?

Le juste prix d’un immeuble à vendre est le prix auquel un logement peut être idéalement vendu. Il ne représente pas le même intérêt pour le vendeur et l’acheteur. Pour le vendeur, il se situe généralement au-dessus de la valeur réelle du bien à vendre. Pour l’acheteur par contre, il s’agit du meilleur prix auquel il peut acquérir le logement qui l’intéresse. Ce prix se situe souvent en dessous des prix du marché. 

Ainsi, pour bien déterminer le juste prix d’un bien immobilier, il est conseillé de prendre en considération des critères de choix objectifs. Par ailleurs, si vous êtes dans l’incapacité de réaliser cette opération, adressez-vous à une agence professionnelle pour obtenir de meilleures estimations.

Lire aussi
La nouvelle stratégie de l'Otan ne considérera plus Moscou comme un partenaire stratégique

D’autre part, faire estimer son bien par des experts permet de fixer un prix auquel il peut être rapidement vendu. En effet, en fixant un prix trop élevé, vous risquez de ne pas trouver d’acheteurs par votre bien immobilier. Ce qui peut vous conduire, au bout d’un certain temps, à baisser le prix de sa vente.

Tenir compte de la situation du bien immobilier à vendre

Outre la détermination du juste prix, l’estimation d’un bien immobilier passe aussi par l’évaluation de l’environnement dans lequel se situe le logement qui doit être vendu. Ainsi, en tenant compte de la notoriété, de l’attractivité ou encore de la tranquillité qui règne dans la zone où se situe l’immeuble à vendre, vous pourrez également mieux déterminer sa valeur. Il en est de même :

  • De la présence des espaces verts,
  • Des commerces de proximité,
  • Des écoles,
  • Des universités,
  • des transports,
  • De la sécurité.
Lire aussi
Rugby/XV de France: les Bleus avec Dupont et Ntamack contre l'Italie (Fédération)

En outre, les différents projets de développement initiés dans la localité où se situent les logements à vendre peuvent également influer sur leur prix de vente. Ils ne sont donc pas à négliger et en les maîtrisant, vous pourrez les utiliser comme de solides arguments de vente.

Bien considérer les caractéristiques de logement à évaluer

Qu’elles soient d’une grande importance ou non, toutes les caractéristiques d’un immeuble doivent être prises en considération pour que son prix soit bien déterminé. Ainsi, des éléments comme l’orientation du logement à vendre, sa surface ou encore son état (bien neuf, ancien, en rénovation…) peuvent vous aider à bien estimer sa valeur.

Par ailleurs, vous pourrez aussi parvenir à des résultats concluants en prenant en compte le nombre de chambres que possèdent les logements que vous comptez estimer.

Pour finir, il est également important de vérifier la présence d’une terrasse, d’un balcon, d’un parking ainsi que leur aménagement pour estimer la vraie valeur d’un bien immobilier. En outre, en tant que vendeur, notez que la présence de ces éléments peut considérablement rehausser la valeur de votre bien immobilier. Raison pour laquelle il est important de ne pas négliger leur entretien ou de bien les aménager pour mieux séduire les acheteurs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page