Les clubs camerounais s’apprêtent à marquer l’histoire du basketball continental ! Dès le 13 mai 2025, quatre représentants du pays participent au 41e Championnat d’Afrique des vainqueurs de Coupe qui se déroule en Égypte. Les Forces armées et Police (FAP) et Tonnerre Kalara Club (TKC) chez les dames, FAP et Fondation André Nziko (FANZ) chez les hommes entament leur quête de gloire au Caire. Quelles sont leurs chances réelles face aux géants du continent ?
Championnat Afrique basketball : les clubs camerounais connaissent désormais leurs adversaires
La réunion technique du 41e Championnat d’Afrique des vainqueurs de Coupe, tenue hier au Caire, a dévoilé les oppositions du premier tour pour nos représentants camerounais.
Chez les dames, FAP est placé dans le groupe A avec le tenant du titre Petro Atlético (Angola), AS Otohô (Congo), AS Sahel (Tunisie) et Al Ahly Bank (Égypte). TKC évoluera dans le groupe B face à Primeiro de Agosto (Angola), Al Ahly (Égypte), Abidjan HBC (Côte d’Ivoire) et Cara (Congo).
«Chaque match est une finale. Nous allons nous battre avec nos armes, nos qualités et essayer de prendre match après match pour atteindre d’abord notre premier objectif qui est de passer au second tour», a confié Tabeth Njantou, coach de TKC.
Du côté masculin, dans le groupe A, FAP affrontera Zamalek (Égypte), Montada et Widad Smara (Maroc), ainsi qu’Al Ahli (Libye). Le groupe B comprend FANZ, mais aussi Espérance sportive (Tunisie), Al Ahly (Égypte), Red Star (Côte d’Ivoire), Étoile du Congo (Congo) et Far (Maroc).
Espérance de Tunis domine le classement africain, tandis qu’Al Ahly, vainqueur de la dernière édition, est considéré comme un adversaire direct pour Red Star et Étoile du Congo.
Les quatre clubs camerounais ont effectué leurs derniers réglages en Égypte, où ils se trouvent déjà pour peaufiner leur préparation avant le coup d’envoi de la compétition.
La détermination est palpable dans le camp camerounais, particulièrement chez FANZ. «On y va vraiment avec une grosse ambition. Donner le meilleur de ce que nous pourrons pour représenter le Cameroun», a déclaré Raymond Ngoumou, l’entraîneur de FANZ.
Les objectifs sont clairs : d’abord passer au second tour, puis viser le podium africain. Cette présence massive de clubs camerounais sur la scène continentale reflète-t-elle une nouvelle dynamique pour le basketball national ?