Vladimir Zelenski

Cinq pays ont décidé d’évacuer certains de leurs diplomates et leurs familles de l’Ukraine

International

Les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada évacuent une partie de leurs diplomates et leurs familles de l’Ukraine.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, a indiqué mardi que sur 129 missions diplomatiques accréditées en Ukraine, seulement quatre pays à savoir les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et l’Allemagne avaient annoncé à Kiev leur décision de rapatrier leur personnel. Plus tard dans la soirée du mardi, la décision de rapatrier des diplomates et leurs familles de l’Ukraine a été annoncée par le ministère canadien des Affaires étrangères. En outre, l’agence japonaise Kyodo, citant des sources, a indiqué que le gouvernement nippon étudiait également la nécessité d’évacuer ses citoyens, y compris le personnel de son ambassade.

Ces six pays ont également recommandé à leurs citoyens d’éviter de se rendre en Ukraine.

Dmitri Kouleba a qualifié de prématurée la décision de ces pays d’évacuer leurs diplomates. Selon les autorités ukrainiennes, il n’y a aucune raison réelle pour cela.

Pour rappel, récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, il y avait eu des déclarations sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le secrétaire de presse du président de la Russie, Dmitri Peskov, avait qualifié ces informations d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il avait souligné que la Russie ne représentait une menace pour personne. Dans le même temps, Peskov n’avait pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et avait averti que les tentatives de résolution de la crise dans le sud-est de l’Ukraine par la force auraient les conséquences les plus graves

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *