Chan 2022 : Les Lions A’ brillent d’entrée face au Congo

Chan 2022 cmr face au Congo.jpg

Saidou Alioum et ses poulains ont pris une bonne option pour le prochain tour de la compétition en venant à bout des Diables rouges (1-0).

Jérôme Ngom Mbekeli a permis au Cameroun de décrocher ses trois premiers points de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations Algérie 2022 en inscrivant l’unique but de la rencontre. C’était hier, 16 janvier, au stade Olympique d’Oran Miloud Hadefi face au Congo. Après avoir balayé avec dextérité le flanc gauche de la défense des Diables rouges, Ramses Donfack de son pied gauche, a posé le ballon sur le front du mondialiste. Il avait juste à bien ajuster son coup de tête pour clouer au pilori le gardien Ndzila (1-0).

Cette ouverture du score a soulagé le banc des Lions A’ un peu crispé au regard de la copie présentée jusque-là. A la 56ème minute, Ramses Donfack, passeur décisif pour le premier but, est passé à côté du 2-0. Jérôme Ngom Mbekeli, bien en jambe, a passé en revue le flanc droit de la défense avant de servir son coéquipier dans les 5,50 du gardien congolais, Ndzila. Il s’est mêlé les pédales. Même à la 88ème minute, Donfack n’a pas pu pousser le ballon au fond des filets. Pourtant, il avait reçu une passe lumineuse d’Harison Djonkep.

Cette victoire a pris du temps à se dessiner car la finition a fait défaut tout au long de cette première sortie. Les Congolais auraient pu revenir au score à tout moment. « On aurait pu gagner par 3-0 au regard des différentes occasions créées. Il y a encore beaucoup de choses à corriger si on veut aller loin dans cette compétition », indique un supporter. Au-delà de la finition pointée du doigt, on a noté également des errements défensifs. Une mauvaise communication entre Dooh Moukoko et Marcellin Mbahbi a failli profiter à la ligne offensive congolaise à la première période. Saidou Alioum et ses poulains s’en sortent bien sous le regard attentif du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, dans les tribunes.

Les Lions A’ prennent ainsi la tête du Groupe E avec 3 points. « L’essentiel était de prendre les trois points. Nous sommes dans un groupe compliqué. Chaque match est une finale. Il faudra aller gagner le Niger pour ne pas tomber dans les conditionnels. On peut aller chercher cette équipe si on commence avec beaucoup d’intensité », martèle Ibrahim, supporter des Lions Indomptables.

Au-delà de cette victoire, Jérôme Ngom Mbekeli a été élu homme du match pour son apport et surtout son but qui a fait la différence. Le mardi 24 janvier prochain, au stade Olympique d’Oran Miloud Hadefi, les Lions A’ vont essayer de décrocher leur qualification pour le prochain tour de la compétition face au Mena du Niger.

Solière Champlain Paka / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *