Cavaye Yéguié Djibril dénonce la déstabilisation du Cameroun par "une certaine communauté internationale" - 237online.com
Politique

Cavaye Yéguié Djibril dénonce la déstabilisation du Cameroun par « une certaine communauté internationale »

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yéguié Djibril, a dénoncé lundi à Yaoundé la tentative de déstabilisation du pays par « une certaine communauté internationale ».

« Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que le Cameroun est l’objet d’une conspiration qui vise sa déstabilisation. Ils prétendent dénoncer le système réfractaire au dialogue », a indiqué M. Cavaye qui s’est exprimé lundi à l’ouverture de la session parlementaire de juin.
Dans son allocution, M. Cavaye a fait allusion à une résolution du Parlement européen rendue public en avril exprimant l’inquiétude face à « l’incapacité du gouvernement camerounais à responsabiliser ses forces de sécurité » dans la partie anglophone du pays, secouée par une mouvance séparatiste armée.

La résolution du Parlement européen avait déjà suscité une réaction de l’Assemblée nationale camerounaise qui dans un communiqué avait invité les députés européens à se déplacer au Cameroun afin de pouvoir évaluer par eux-mêmes la situation.
Représentant 20% de la population camerounaise qui est majoritairement francophone, la minorité anglophone s’estime marginalisée et une mouvance sécessionniste armée y est née en octobre 2017.

Concernant la crise, les autorités camerounaises refusent toute ingérence extérieure. Début mai, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute a annoncé que le gouvernement était désormais disposé à initier un dialogue inclusif sur toutes les revendications politiques sauf « l’indivisibilité de l’Etat ».

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer