Le gouvernement canadien continuera de prendre des mesures pour renforcer la loi nationale sur les armes à feu après la tragédie au Texas, où 21 personnes ont été tuées dans une école locale à la suite d’une fusillade, a déclaré mercredi à la presse le premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’une visite dans la province de la Saskatchewan. Son discours a été diffusé par les chaînes de télévision locales.
« Nous avons déjà interdit les fusils d’assaut, dont la vente et l’achat sont désormais illégaux au Canada », a-t-il déclaré. « Nous avons l’intention d’aller de l’avant et de faire encore plus [dans le domaine du durcissement de la loi sur les armes du pays] ». Justin Trudeau a également exprimé ses condoléances aux proches des victimes de la fusillade au Texas.
Autrefois, en modifiant la loi nationale sur les armes à feu, M. Trudeau avait interdit l’utilisation, la vente, l’achat, l’importation et le transport de fusils d’assaut et d’armes similaires. Au total, 1.500 variétés d’armes d’assaut ont été interdites, y compris les fusils d’assaut américains populaires AR-15 et M16.
Selon les dernières informations, 21 personnes, dont 19 enfants, ont été tuées mardi dans une école élémentaire à Uvalde, au Texas, où Salvador Romas, jeune homme de 18 ans, a ouvert le feu. Il a continué le carnage avant d’être abattu par la police. Selon le gouverneur du Texas Greg Abbott, Salvador Romas était armé d’un pistolet et probablement d’un fusil d’assaut.