237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Can Cameroun 2019 : L’Afrique du Sud et l’Égypte postulent

La Confédération africaine de football l’a annoncé dans un communiqué publié le 15 décembre dernier.

C’est déjà acquis que la Cameroun n’organisera pas la Can 2019 de football, depuis la décision de la Confédération africaine de football (Caf) de retirer cette compétition au pays des quadruples champions d’Afrique. L’appel à candidature lancé par la Caf a produit des résultats. La Caf nous l’a fait savoir samedi dernier à travers un communiqué publié sur son site Internet. « Suite au dernier communiqué de presse en date du 6 Décembre 2018, présentant les modalités d’évaluation des candidatures du pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 (CAN), la Confédération Africaine de Football (CAF) confirme ce qui suit : les Fédérations nationales de Football de l’Afrique du Sud et de l’Egypte ont transmis leurs candidatures pour abriter la CAN 2019 », lit-on sur ce communiqué.

La Caf s’est attachée les services du Cabinet Roland Berger, spécialisé en matière d’expertise par rapport au cahier de charges pour une organisation de la Can à 24 équipes. « Le cabinet de conseil international Roland Berger assiste la CAF pour l’évaluation des candidatures et sollicitera des informations complémentaires au besoin. Des visites terrains seront programmées si nécessaire », déclare la Caf. Et pour cela, elle s’est donné un délai pour pouvoir évaluer avec le cabinet d’expertise afin de prendre la bonne décision et rendre officiel le pays qui a été retenu. « Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 (CAN) sera désigné à l’occasion de la réunion extraordinaire du Comité Exécutif de la CAF prévue le 9 Janvier 2019 à Dakar, au Sénégal », promet la Caf.

Il faut noter que la Can 2019 était initialement prévue au Cameroun. Mais des retards dans la livraison des chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures ont amené la Caf a décider du retrait de cette organisation. Cette décision ayant été prise après plusieurs visites d’inspection dans les différents sites devant abriter les poules de cette Can. La Caf a alors décidé d’attribuer celle de 2021 au Cameroun. Ce qui n’est pas du goût de la Côte d’Ivoire qui devait au préalable l’organiser. Les Ivoiriens ont d’ailleurs saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) à l’effet de faire annuler cette décision pour que la Can 2021 leur revienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *