La très belle histoire se poursuit pour le Cap-Vert dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce lundi 29 janvier, les Tubarões Azuis sont parvenus à créer un nouvel exploit en éliminant la Mauritanie (1-0) pour se hisser en quarts de finale, une première historique pour la sélection cap-verdienne !
Une qualification héroïque arrachée au courage
Cette qualification pour les quarts aura été digne des plus grands exploits du football africain. Engagé dans le groupe B en compagnie de l’Egypte, du Ghana et de la Mozambique, le Cap-Vert a réussi à accrocher la première place synonyme de billet pour les huitièmes.
Au terme d’un match âpre et tendu, les Tubarões Azuis ont fait parler leur courage et leur discipline pour l’emporter sur le plus petit des scores (1-0). Un but salvateur de leur vieux briscard Ryan Mendes à la 88e minute sur penalty. Suffisant pour s’ouvrir les portes des quarts !
Une génération dorée qui entre dans l’histoire
Car avec ce nouvel exploit retentissant, le Cap-Vert valide son ticket pour les quarts de finale de la CAN pour la toute première fois de son histoire. Une consécration majuscule pour cette génération dorée, emmenée par des cadres comme Vozinha, Stopira ou encore Jamiro Monteiro.
Des joueurs qui évoluent tous dans des championnats européens (Portugal, France, Chypre…) et qui portent haut les couleurs de leur pays. Avec une abnégation et un état d’esprit remarquables, symbolisés par leur emblématique coach portugais, Bubista.
Reste désormais à poursuivre le rêve éveillé face à un cador africain en quarts de finale. Le Cap-Vert affrontera en effet le vainqueur du choc de haut-vol entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire programmé ce lundi. Peu importe l’adversaire, cette intrépide sélection cap-verdienne n’a plus rien à perdre… Si ce n’est l’envie chevillée au corps de continuer à surprendre son monde !