Cameroun : Yaoundé, capitale africaine de l’économie sociale et solidaire en 2024 ! 🌍💼🤝

FORAESS

Le Cameroun s’apprête à vivre un moment historique ! Du 28 au 30 mai 2024, Yaoundé, la capitale, accueillera le tout premier Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire (FORA’ESS) au Palais des Congrès. Un événement d’envergure qui fera de notre pays le phare de l’ESS sur le continent.

Comme l’a souligné avec fierté Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, le choix du Cameroun n’est pas anodin. C’est une reconnaissance du rôle précurseur joué par le Président Paul Biya dans la conceptualisation de l’économie sociale. Une vision avant-gardiste centrée sur le développement humain et la justice sociale.

1500 acteurs engagés pour transformer l’économie

Gouvernements, organisations internationales, société civile, secteur privé, universités… Le FORA’ESS rassemblera près de 1500 acteurs clés venus des quatre coins d’Afrique. Tous animés par la volonté de faire de l’ESS un véritable levier de transformation face au modèle libéral dominant.

Au programme : partage d’expériences, de bonnes pratiques, réflexions sur des politiques innovantes… L’objectif est de bâtir un mouvement panafricain fort et solidaire, au service des populations. Les travaux déboucheront sur des déclarations ambitieuses traçant la feuille de route de l’ESS africaine.

L’Afrique, terre de toutes les possibilités pour l’ESS

« En Afrique, l’ESS est une économie de construction, parce qu’il y a encore tout à faire« , souligne avec enthousiasme Pauline Effa, coordinatrice de l’ONG PFAC, co-organisatrice de l’événement. Contrairement aux pays développés où l’ESS intervient souvent pour « réparer » les dégâts d’un système à bout de souffle, notre continent a la chance de pouvoir bâtir un nouveau paradigme sur des bases saines.

Et le Cameroun fait figure d’exemple ! « Nous pouvons nous réjouir, car nous faisons office de pionniers. Ils viennent voir notre modèle, s’inspirer de nos avancées », se félicite Pauline Effa. Une fierté, mais aussi un défi : celui d’incarner un panafricanisme ancré dans nos valeurs et notre potentiel endogène.

Alors, rendez-vous du 28 au 30 mai 2024 à Yaoundé pour écrire ensemble cette page enthousiasmante de l’histoire économique africaine ! 🇨🇲✊🏿

Par Armand Ngoumou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *