Maintenus à la prison centrale de Kondengui depuis le 24 octobre 2020, André Okala et Bertin Onambele sont accusés des faits de vol aggravé en coaction.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du 18 octobre 2020 au quartier Manguiers à Yaoundé. A l’aide d’une arme blanche encore non identifiée, André Okala et son coaccusé ont dépouillé Olive Fongang qui revenait d’une mission de travail de son ordinateur portable, un téléphone et des documents personnels. Ils l’ont roué de coups avant de prendre la fuite sur une moto. Les objets emportés sont estimés à une valeur de près de 600.000 Fcfa.
Mis aux arrêts par les éléments de la police du commissariat du 6ème à Etoudi, les deux accusés sont passés aux aveux lors de l’enquête préliminaire et de l’information judiciaire. Ils ont réitéré leurs déclarations lors de leur audience le vendredi 8 avril 2022. Pour absence de la victime et du conseil des accusés, l’audience a été renvoyée au 13 mai pour la même cause.
Il nie les faits de recel aggravé
Agé de 33 ans, Oumarou plaide non-coupable. Il est accusé des faits de vol et de recel aggravé. Au courant de l’année 2020 au quartier Mokolo à Yaoundé au lieu dit Elobi, Oumarou dépouille une femme de son téléphone portable et le revend à un jeune homme du nom de Yaya habitant le quartier Briqueterie. Interpelé, Yaya a conduit les éléments de police du poste de Mokolo auprès d’Oumarou qui a nié les faits tout au long de l’enquête préliminaire et de l’information judiciaire. Le 11 juin 2020, Oumarou a été deféré à la prison centrale de Kondengui. Rendu à sa troisième audience le 8 avril dernier, Oumarou reste sur les mêmes aveux. Sans conseil, il a été appelé à présenter sa défense. La victime ne comparait pas depuis le début de l’affaire. Face à cette situation, le ministère public souhaite que l’accusé Oumarou soit déclaré coupable des faits de vol et de recel aggravé. L’affaire a été mise en délibéré pour le 13 mai 2022.