Société

Cameroun : Voici le tout premier transfert de rein réussi

Malade d’insuffisance rénale, un jeune Camerounais a bénéficié ce 10 novembre d’une transplantation de rein à l’Hôpital Général de Yaoundé, la toute première opération du genre au Cameroun.

La situation du nommé Balogog est quasiment inédite en terre camerounaise. Rongé par une insuffisance rénale depuis de nombreuses années, ce dernier n’espérait qu’un miracle pour souffrir moins ; le don de rein n’étant pas une hypothèse très probable, ce d’autant que les hôpitaux du Cameroun n’en ont pas l’habitude. C’était sans compter la volonté du petit frère de Balogog à lui redonner le sourire.

Son jeune frère s’est résolu à lui offrir l’un de ses reins, afin qu’il soit soulagé. Ce geste hors de prix ne suffisait pas pour sortir son aîné de la souffrance. Au regard de la délicatesse de l’opération, il est prudent de la confier à des mains expertes. C’est la raison pour laquelle l’Hôpital général de Yaoundé a réuni un impressionnant collectif de ses chirurgiens des plus aguerris et des professionnels venus de l’étranger. L’opération s’est déroulée avec éclat face caméra.

Balogog peut se réjouir de laisser derrière lui toutes les atrocités que cause l’insuffisance rénale. En dehors des problèmes de santé, les patients font très souvent face à l’indisponibilité des dialyses et à la cherté de la prise en charge permanente. Si cette opération, jamais réalisée sonne comme un espoir pour de nombreux dialysés, il faudra composer avec la disponibilité des donneurs ; ce n’est pas le plus facile.

237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k