Cameroun – Visite de François Hollande: 6h30 chrono à Yaoundé

Le programme du président français en terre camerounaise prévoit une heure d’entretien avec son homologue camerounais.Le programme de François Hollande à Yaoundé sera « speed » demain. A 16h50, le président de la République de France, en provenance d’Angola, sera accueilli à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par son homologue camerounais, Paul Biya. C’est ce que prévoit le programme officiel de cette visite, disponible sur le site web de la présidence de la République camerounaise. Passés les honneurs militaires et la présentation des corps constitués, les deux présidents se rendront au palais de l’Unité pour un tête-à-tête d’une heure (17h50-18h50). Entre temps, les parlementaires français s’entretiendront avec leurs homologues camerounais. Au même moment, des opérateurs économiques camerounais auront un échange avec des chefs d’entreprises français qui accompagnent François Hollande.
A 19h50, il est prévu, non pas une conférence de presse comme annoncée par des sources proches de la présidence de la République camerounaise, mais plutôt une déclaration conjointe à la presse qui va durer 15 minutes. Cette déclaration va précéder un dîner de 1h15mn. Puis, François Hollande prendra congé de son hôte pour se rendre à la résidence de l’ambassadeur de France au Cameroun. Là-bas, il rencontrera des personnalités camerounaises et ses compatriotes pendant près de deux heures. De là, il prendra la route pour l’aéroport où son avion décolle à 23h20. On pourrait se demander pourquoi la visite de François Hollande au Cameroun est si brève (6h30 minutes chrono)? Ce d’autant plus que cela fait 14 ans qu’un président français n’a pas foulé le sol camerounais, depuis Jacques Chirac en janvier 2001. L’agenda du socialiste serait-il surchargé ?
En réalité, comme on peut le constater sur le site officiel de l’Elysée, l’agenda de François Hollande est [encore] vide dès samedi 4 jusqu’au 12 juillet. Avant son arrivée sur le sol camerounais, le locataire de l’Élysée fera un tour en Angola où se tient un forum économique dès 9h. Il quittera l’Angola à 14h30, heure du Cameroun. Durant son tête-à-tête avec le président Paul Biya, des sources introduites confient que les deux dirigeants aborderont des questions liées notamment à la politique, à l’économie et à la sécurité. La dernière fois que les deux présidents se sont entretenus, c’était en marge du 15ème sommet de la Francophonie, tenu le 30 novembre 2014 à Dakar, au Sénégal. François Hollande et Paul Biya avaient eu un échange d’une trentaine de minutes ce jour-là.

[b]Monique Ngo Mayag[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *