Cameroun: Une radio islamique voit le jour à Yaoundé

radio

Radio A-Arissala émet à Yaoundé sur la 102.1 Fm et est spécialisée sur la religion des musulmans.Sur la bande Fm à Yaoundé, il y a une radio qui émet sur la 102.1. Son nom, Arissala (le message, en arabe). C’est un radio islamique, la toute première à Yaoundé. Elle est située à la mosquée de la cité verte. Son promoteur est une organisation internationale qui s’appelle Africain Développement foundation (Adf) installée au Cameroun depuis 1995. Elle émet en réalité depuis juin 2014. Mais hier, le ministre de la Communication,
Issa Tchiroma Bakary, a procédé à son inauguration en présence de Hamadou Moustapha, le ministre chargé de mission à la présidence de la République et président d’honneur de l’Association islamique pour la paix et le développement (Aipd), partenaire d’Adf. Outre ces personnalités locales, les responsables de l’Adf de Riyad ont également effectué le déplacement du Cameroun pour prendre part à cette cérémonie.
Dans sa prise de parole, le ministre de la Communication s’est dit honorer de cette initiative qui vient combler un vide. Il invite les responsables de la radio à respecter les règles déontologiques à donner le vrai message de l’Islam et non l’extrémisme. Et selon Abdoul latif Hassan, directeur général Adf Cameroun, cette radio participe de la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Cameroun. Quel est donc le contenu des programmes de cette radio ? Il y a des émissions en langues nationales. Mais, il y a aussi des émissions en français et en anglais. Parmi ces émissions, on peut citer, le journal des sermons qui est diffusé les vendredis après-midi et qui consiste à lire et à commenter les différents sermons prononcés dans les mosquées les vendredis. On peut aussi citer Islam et société, ou Hirdé qui est une émission plus récréative, etc. La radio ouvre aussi ses antennes aux jeunes, notamment les élèves des clubs journaux des lycées.
Pour l’instant, les élèves du lycée de la cité-verte disposent d’une tranche hebdomadaire.
Dans son organisation, cette station de radio est divisée en trois compartiments. Une direction des programmes, une direction de l’information et une direction technique.

Younoussa Ben Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *