Cameroun: Une radio communautaire Bafoussam en gestation - 237online.com
Société

Cameroun: Une radio communautaire Bafoussam en gestation

La cérémonie officielle de lancement de ce media va se tenir en marge du Congrès.

Ce congrès aura pour centre d’intérêt le retour des sources, tout un programme qui fait revivre le peuple dans son passé proche et lointain à travers la marche sur les traces de l’histoire pour mettre en relief les différents étapes de déplacement du royaume jusqu’à son emplacement actuel ; à travers également la revalorisation des us et cultures à travers les ports vestimentaires, les chants et danses, les activités du temps jadis, etc.

Le congrès ADEBSAM N.L 2019 se déroule dans un contexte où les royaumes et les chefferies se trouvent à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité. LE ROYAUME Bafoussam n’a pas manqué d’aller au concert des peuples qui s’arriment aux nouvelles données de l’aventure humaine planétaire en posant des actes concrets qui font d’eux des pionniers du domaine.

Autrefois, les messages se transmettaient dans l’Afrique traditionnelle à travers, exclusivement, de bouche-à-oreille et les tam-tams, puis après, l’alphabétisation est devenue la lettre sur papier. Aujourd’hui d’autres modes de communiquer sont devenus un impératif et rendent obsolètes ou inadaptés la plupart des précédentes méthodes d’informer et de communiquer. C’est pour le situer et le reconnaitre, de manière évidente, que le congrès de l’ADEBSAM N.L 2019 pose la problématique des NTIC. ADEBSAM N.L prêche par l’exemple en établissant des actes concrets et palpables.

Les « Fussep » sont de nos jours en ordre de bataille pour le développement autocentré de leur royaume, en particulier de la région de l’Ouest et du Cameroun en général.

Sur fonds propre, ADEBSAM N.L, va au mois de juin inaugurer, pour la toute première fois, la Radio Communautaire Fussep » en abrégée « RC FUSSEP ».

La fréquence de cette radio qui dispose d’un émetteur de 1000watts-autant dire qu’elle couvre toute la région de l’ouest et ses encablures est : « 105.5MH » sur la bande FM. La 3RC FUSSEP » a pour leitmotiv : « la Reine des Radio Communautaires ». Elle offre une grille de programmes allés-chants conforme à la ligne éditoriale des RC.

La Radio Communautaire Bafoussam sera inaugurée en aout lors des congrès. Cette radio qui dispose du personnel de qualité, ainsi que des bureaux, des offres de services, des programmations conforment aux normes standard dans le domaine sera au service de la communication, de l’information de proximité afin de toucher les populations avec des supports de langue officielles maternelles.

Le congrès ADEBSAM N.L 2019 qui a fait le tour de l’ensemble des 07 villages que compte le royaume Bafoussam, va connaitre son apothéose à la capitale des institutions du royaume Bafoussam : il se tiendra à la place des danses du palais royal.

Ensuite, année suivante, rebelote. Quant à l’autre innovation principale, ADEBSAM N.L, avait lancé il ya quatre (04) ans, un vaste projet d’acquisition des terrains pour la construction d’un foyer communautaire dans chacun des sept (07) villages que compte le royaume Fussep. Au jour d’aujourd’hui, deux (02) villages ont déjà bénéficié de ce projet (NDIANGDAM et NDIANGSHOUO) et deux autres villages sont en voie de bénéficier (BATOUKOP et NGOUEN).

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer