Sport

Cameroun : Une dizaine de candidatures déposées à la Fecafoot

La commission électorale a passé hier au peigne fin les différents dossiers dans la perspective de l’assemblée générale élective prévue le 12 décembre prochain.

La dernière étape du processus électoral à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) se déroulera le 12 décembre prochain. Le Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) à Mbankomo abritera en effet l’assemblée générale élective de la Fécafoot. On élira notamment le président et les 18 membres du Comité exécutif de la Fecafoot. Au lendemain de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures dans les bureaux de Me Rachel Tchame Deuna, huissier de justice près la Cour d’appel du Centre et des tribunaux de Yaoundé, la commission électorale y relative a recensé une dizaine de dossiers.

Si les noms n’ont pas été dévoilés, on y retrouve cependant ceux de Joseph Antoine Bell, Hervé Tchinda, Seidou Mbombo Njoya, Robert Penne, Emmanuel Boyomo et Franck Happy. Depuis hier donc, la commission électorale examine les différents dossiers au siège de la Fécafoot. Ici, il est principalement question de s’assurer qu’ils sont complets et surtout que les postulants n’exercent aucune fonction incompatible avec elle de président de la Fecafoot.

Puis, la commission éthique prendra le relais pour se pencher sur les questions d’intégrité et de morale publique des candidats. Elle cherchera à savoir si le candidat a déjà été condamné, s’il est sous le coup d’une suspension par les organes juridictionnels du sport au Cameroun, et si son nom ne figure pas dans le livre de comptes de ladite association.

Ils ont jusqu’à ce jour pour terminer l’examen des différentes candidatures, c’est-à-dire 48 heures après l’échéance du délai de dépôt des candidatures. «Une liste provisoire des candidatures sera dans le même délai publiée sur le site Internet de la fédération », peut-on lire dans la directive du 30 novembre dernier, signée du président de la commission électorale, Dr Oumarou Abdou. Les recours éventuels seront reçus au plus tard le 7 décembre 2018 à 12h. Le collège électoral est composé de 91 délégués répartis qui représenteront la Ligue de football professionnel du Cameroun, les 10 ligues régionales, les ligues spécialisées (football jeunes, football féminin). Sans oublier le futsal, le beach soccer, les corpos et vétérans.

Les représentants des corps de métiers (joueurs, entraîneurs, arbitres et personnels de la médecine du sport) ne sont pas en reste pour élire le nouvel exécutif de la Fécafoot. Au moment où nous mettions sous presse, CT a appris la publication d’une liste provisoire. Nous y reviendrons .

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer