Cameroun : Un gang de malfrats démantelé à Batouri

Batouri

Constitué de cinq malfrats, ce groupe semait la terreur à Ndongué, une localité environnante du chef- lieu du département de la Kadey. Il a été mis hors d’état de nuire par les forces de maintien de l’ordre.

Fin de course pour le gang des malfrats spécialisé dans l’assassinat et le pillage dans la localité de Ndongué à 70 km de Batouri. Responsable d’une série de meurtres à l’aide d’un fusil de guerre AK-47, ce gang a été démantelé par les hommes de l’adjudant-chef major Mirihoul Pierre, présenté à la presse le vendredi 27 Mai dernier à l’esplanade de la compagnie de gendarmerie de Batouri. Le premier forfait remonte au 1er Mai, la victime Moctar Bababou, un jeune collecteur d’or dans la localité de Ndongué, a été froidement abattu d’une balle dans la tête et son butin emporté.

Peu de temps après le constat d’usage effectué par le commandant de Brigade ter de Batouri, ils vont revenir dans la localité et couper la route pendant près de 6h de temps dépouillant au passage tous ceux qui transitaient par-là, aidés surtout par la non-couverture de réseau téléphonique dans la zone. Selon le lieutenant Nobel Nguimbous Ndjependa, officier adjoint de la compagnie de gendarmerie de Batouri, près de 6millions de francs CFA auraient été emportés lors de cette coupure de route .A en croire les plaintes des usagers déposées au niveau de la gendarmerie. Après ce second forfait la bande va se retirer dans la brousse sans laisser de traces. C’est le 10 Mai dernier qu’ils vont refaire surface tuant au passage Aladji Dahirou un autre collecteur d’or de la localité emportant avec eux une grosse somme d’argent et des objets de valeur notamment quelques grammes d’or.

Informée la gendarmerie va établir un périmètre dans la zone pour pister et débusquer ces assassins, les populations seront d’ailleurs mises à contribution et vont s’organiser en comité de vigilance. Un des suspects sera heureusement reconnu par une de ses victimes au centre-ville de Batouri et va alerter le commandant de Brigarde ter, l’adjudant-chef major Mirihoul Pierre, très vite il sera mis aux arrêts et va passer aux aveux. Ses complices vont être débusqués dans la forêt, par une forte équipe de la gendarmerie conduite par l’adjudant-chef major Marihoul Pierre. Ils sont cinq au total à avoir été arrêtés il s’agit de : Djafarou 26 ans, AbdouBoka 30 ans habitant de Goua sambe, Hassan Sali 29 ans domicilié à Taparé, et enfin Aliou Chouaibou 24 ans résidant à Mandjou. Selon le lieutenant Nobel Nguimbous Ndjependa, l’arme de guerre AK-47 qui les servait de bouclier a été arrêtée à Mandjou avec le reste de la bande.

Avec le démantèlement de ce gang la commune de Batouri en général vient de se débarrasser d’un groupe de bandits le plus recherché de ces deux derniers mois par les forces de sécurité, se réjouit-on à la compagnie de gendarmerie de Batouri. Les populations de Ndongue peuvent désormais vaquer sereinement à leurs occupations. Les cinq suspects seront présentés au commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire de Bertoua dans les jours avenirs pour répondre de leurs actes.

Charles Mahop / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *