Cameroun : Un consortium français sélectionné pour construire les péages automatiques

Bamena

Razel-BEC/Société Egis projets, un groupement d’entreprises français, a été choisi par le gouvernement camerounais pour conduire le projet de mise sur pied des postes de péage automatique.

Le processus aura été long, très long même! Mais au bout, c’est le consortium français, Razel-BEC/Société Egis projets, qui a été choisi pour la création de 14 péages automatiques à travers le pays. Dans une note publiée le 18 avril 2019 sur sa page Facebook, le ministère des Travaux Publics (MINTP) présentait l’état d’avancement dudit projet.

C’est le 15 juin 2016 que le gouvernement a lancé la procédure de sélection d’un partenaire privé, chargé de la conception, du financement, de la construction, de l’équipement, de l’exploitation et de la maintenance de ces infrastructures. Sur dix groupements d’entreprises qui avaient fait acte de candidature, cinq avaient été présélectionnés.

Un appel d’offres restreint, lancé le 25 août 2017, avait ensuite abouti au choix de trois groupements d’entreprises: Razel-BEC/Société Egis projets (France); Group Five/Intertoll Africa Limited (Afrique du Sud) et Vinci Highways/SOGEA SATOM/Vinci Concessions (France).

Le MINTP indique que «le premier round du dialogue de pré qualification s’est déroulé du 26 janvier au 2 février 2018. Un second round du dialogue tenu le 5 juin 2018, s’est avéré indispensable pour trancher sur certains aspects à prendre en compte par les candidats dans leurs offres finales, notamment sur le plan d’investissement et la durée du contrat optimisée. Sur les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, les offres finales de ces derniers ont été déposées le vendredi 6 juillet 2018, afin que la commission spéciale procède à leur examen et analyse».

Au terme de cet appel d’offres restreint, renseigne le quotidien Mutations paru ce 25 avril 2019, le groupe Razel-BEC/Société Egis projets est arrivé en tête avec une note de 94,7/100 points. Ses concurrents, Vinci Highways/SOGEA SATOM/Vinci Concessions (86,5/100 points) et Group Five/Intertoll Africa Limited (80,5/100 points), se classent respectivement deuxième et troisième.

A ce jour, le Cameroun compte 45 postes de péage. Les 14 postes de péage automatique qui seront construits, vont éviter à l’Etat de perdre entre 40 et 50% des recettes de cette taxe. Les villes de Tiko, Edéa, Mbankomo, Boumnyebel, Bayangam, Bafia, Mbanga, Mandjo, Bandja, Matazem, Nkometou, Foumbot, Bafou et Nsimalen sont concernées. S’appuyant sur des analyses des experts, Mutations indique par ailleurs que la création de ces péages automatiques pourrait entraîner une hausse du prix du ticket de 400%, passant de 500 FCFA actuellement à 2500 FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *