237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun: Un concert en l’honneur des Lionnes indomptables

Un spectacle en hommage à la sélection nationale féminine de football a eu lieu vendredi dernier à Yaoundé.L’association «Sports et elles», en partenariat avec le ministère des Arts et de la Culture (Minac), a organisé un spectacle à l’honneur des Lionnes indomptables du football vendredi dernier au Centre culturel camerounais (Ccc), à Yaoundé. Il était question, pour les deux structures, de saluer le parcours héroïque de Christine Manie et de ses coéquipières au Mondial féminin qui se joue actuellement au Canada. Tout comme celui des Lionnes du volley-ball lors des championnats d’Afrique de cette discipline, où elles ont fini à la troisième marche du podium. La présence à cet événement des Lionnes du volley-ball, du basket-ball et du Sambo n’est pas passée inaperçue. Durant plus de deux heures, les supporters, venus nombreux des quatre coins de Yaoundé, ont pu célébrer «les reines d’Afrique.»
Malgré la fatigue qui se lisait sur leur visage, c’est avec joie que les Lionnes du football ont répondu présentes à ce grand moment de joie. Assise aux premières loges, Gaëlle Enganamouit, qui se faisait discrète, n’a pas pu tenir le coup. Au cours du spectacle, l’attaquante camerounaise est tombée dans les bras de Morphée. Dans la salle, des fans sont bien installés, les yeux rivés sur la scène. L’ambiance est bon enfant. Les Lionnes, elles, savourent ce moment de détente et de communion. Elles n’ont pas boudé leur plaisir. Tout à tour, elles montent sur scène pour un déhanchement digne de grands danseurs. Emportées par la musique des artistes tels que Sanzy Viany, Denise Nafaa et Frédérique Ottou, la fille d’Ottou Marcelin.

[b]Talents[/b]
L’humoriste Moustik le Karismatik fait les faire plier de rire. Le public, lui, est en liesse à chacun des passages des pouliches d’Enow Ngachu sur la scène. Geneviève Ngo Mbeleck aura le plus émerveillé les fans au cours de cet événement. Elle n’a manqué aucune occasion de bouger sur scène. «[i]Je me sens tellement bien. J’apprécie vraiment cette initiative et remercie par la même occasion la présidente de l’association ‘’Sports et elles’’ qui a pu organiser un spectacle à notre endroit[/i]», s’émeut-elle. Chaque chanson est suivie par des remerciements à l’endroit des «filles» pour avoir porté haut les couleurs du Cameroun à la Coupe du monde féminine où elles ont été éliminées par la Chine aux huitièmes de finale.
«[i]Je suis tellement émue, car je ne savais pas que ce spectacle devait connaitre un si grand succès[/i]», avoue Monique Tjouen, la présidente de «Sports et elles.» «[i]Ceci, poursuit-elle, montre, à travers les talents que nous formons, une bonne équipe pour assurer le Cameroun de demain.[/i]» Prenant fait et cause pour les Lionnes sur la question des primes, Monique Tjouen – son association a récemment sorti une chanson et un vidéogramme en hommage aux sportives camerounaises – revendique l’égalité homme-femme dans le domaine du sport. «[i]La justice doit être égale pour tous pour l’harmonie de notre pays[/i]», indique-t-elle. Un discours qui n’a laissé personne indifférent.

[b]Ariane Makamte (Stagiaire)[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *