Entre les révélations d’une vraie fausse mère d’un enfant de Samuel Eto’o, l’indécente caricature d’un tabloïd anglais, et la culture camerounaise de faux-âges, José Mourinho aura compris que ironiser sur l’âge d’un footballeur Camerounais est une blague de mauvais goût.[pagebreak]Pour utiliser le vocabulaire des pelouses, Samule Eto’o Fils, grosse légume du football camerounais et mondial, a été taclé le 23 février dernier par son entraineur, José Mourinho. « Le problème à Chelsea, c’est qu’il me manque un buteur. J’en ai un mais il a 32 ans… peut-être 35, qui sait ? » déclarait l’entraîneur portugais. La pique de José Mourinho, l’entraineur de Chelsea, club anglais de premier league, soit-disant en off, mais « devant les caméras de la chaîne cryptée [Canal+] », a eu pour onde de choc immédiat, une Une du tabloïd anglais The Sun, vieillissant Samuel Eto’o de 30 ans au moins.
Le mercredi 26 février, le journal anglais rapporte que la veille, une ex-amie de Samuel Eto’o, Anna Barranca, a affirmé que « il est évident que Samuel était plus âgé que son âge officiel lorsqu’il est arrivé pour la première fois en Europe ». Elle poursuit en affirmant que Samuel Eto’o aurait en fait 39 ans, étant né en 1974. L’ex-amie de l’attaquant Camerounais semble avoir un problème avec les dates, quand on est né en 1974, le 10 mars ou non, on n’a pas 39, mais au moins bientôt 40 ans.
Anna Barranca, a eu une fille de 11 ans aujourd’hui, de sa relation avec Samuel Eto’o, du temps où ce dernier jouait à Majorque en Espagne, entre 2000 et 2004. Cette italienne de 43 ans ment-elle ? En toute hypothèse, elle accusait déjà bruyamment Samuel Eto’o Fils le 14 décembre dernier, d’avoir abandonné sans ressources financières, sa fille Annie, qu’il n’a jamais rencontré selon elle. Il faut dire qu’Annie, la petite fille, est le portrait craché du dieu des pelouses camerounais.
Lazzi…Lazio
Il y a quelques semaines, début février, en Italie, c’était un autre attaquant Camerounais de la Lazio de Rome, Joseph Minala, dont l’âge était remis en doute par la presse, au regard de sa bobine ridée et friponné et son physique de déménageur. Les tests osseux ont apparemment certifié de ses 17 ans, mais sans convaincre… Et revoilà José Mourinho qui en remet une couche, étant sans savoir sans doute qu’au Cameroun, l’âge, lorsque les intérêt financiers ou alimentaires sont en jeu, est un objet de trafic (on le coupe, selon l’expression consacré, pour faire jeune). Taratata ! s’il rétropédalait mercredi en accusant le présentateur de Canal Football Club sur la chaîne crypté de manque « d’éthique professionnelle ».
Mourinho, ulcéré, a affirmé en effet que « C’est une honte d’avoir enregistré une conversation privée. Ce média devrait avoir honte de ce genre de pratiques. C’était une conversation sur le ton de l’humour avec une personne qui n’appartient pas au monde du football ». L’entraîneur de Chelsea a même passé la pommade sur la blague aigre-douce faite à l’endroit de son attaquant quelque jours plus tôt en déclarant que « Avec Eto’o, [il a] connu la meilleure saison de ma carrière (ndlr : à l’Inter). C’est la deuxième fois que [il] travaille avec lui et un manager ne rappelle un joueur dans son effectif que s’il aime la personne ou le joueur. Il (ndlr : Eto’o) n’a aucune raison d’être fâché. »
Je suis Samuel Eto’o…Je reste
Pas sûr que Eto’o ait apprécié. Remplaçant mercredi soir lors du match de champions league Galatazaray-Chelsea en Turquie, il a affirmé au micro de BeIn Sports qu’il commençait à s’habituer à être remplaçant. Ironie ? Un peu forcée sans doute ; un joueur de l’égo et de l’instinct de buteur de l’épaisseur de Samuel Eto’o ne s’accoutume jamais de jouer les seconds rôles, en équipe nationale comme en club, même au ponant du couchant de sa carrière de footballeur de haut niveau.
Pour preuve, il a commencé par le rappeler : « Je suis Samuel Eto’o …». Un ange passe, chargé de pains d’égo explosif ! Avant de poursuivre : « Et heureusement que je marque encore des buts à 35, 36 ans, c’est ça ? Marquer trois buts face à Manchester United, je crois que depuis un bon moment aucun joueur de Chelsea ne l’avait fait. A 36 ou 37 ans, je l’ai fait. » Et de conclure, « Je reste Samuel Eto’o ! » On a évité rasibus la troisième personne du singulier !
L’attaquant de Chelsea, entré à la 68è minute de jeu n’a pas marqué contre Galatazaray (1-1), mais il a su rester modéré face aux propos délurés de Mourinho. Malgré le rétropédalage sous prétexte qu’il ne se savait pas filmé (ce que contredit Hervé Mathoux de Canal+), c’est un véritable lazzi incroyable qu’il a infligé aux yeux de la planète football à l’un des meilleurs footballeurs de la planète de ces cinq dernières années.
Sa blague a été de mauvais goût, car au pays des Lions Indomptables, où l’âge de l’Etat-civil en bois rime avec «l’âge de Kumba » (date de naissance post-datée), on ne titille pas un homme public où une star sur son âge. Trop sensible !
[url=http://francoisbimogo.blogspot.com/2014/02/etoo-mourinho-on-ne-blague-pas-avec.html]Source: francoisbimogo.blogspot.com[/url]