Cameroun: Tombi A Roko suspendu à vie de la Fécafoot

C’est la décision de la Commission d’éthique, ayant sanctionné d’autres personnes de toute activité relative au football et publiée vendredi dernier.

La presse courant 2018, avait publié certaines informations relatives à des détournements massifs des fonds de la Fédération camerounaise de football
(Fécafoot) par l’exécutif « illégal » présidé par Tombi A Roko Sidiki, pendant 23 mois, de septembre 2015 à Août 2017. Ces informations faisaient état de détournements des fonds dont une facture initiale de quatre millions FCfa, qui est finalement réglée à 14 millions FCfa, les 6001 ballons de don de l’équipementier Puma, transfromé en une facture de près de 79 millions FCfa payée par la Fécafoot et dont les traces de réception de ce matériel n’avaient été vues à la Fécafoot. L’on parlait aussi de l’octroi des crédits scolaires à certains responsables de la Fécafoot dans l’ordre des millions FCfa. A la suite de la publication des éléments de l’audit du cabinet Bekolo and Partners, l’on avait pensé que ces affaires étaient classées dans les oubliettes. L’on avait aussi annoncé la saisine de la Commission d’éthique par ce dossier. Cette commission a effectivement ouvert une procédure à l’encontre de Tombi A Roko Sidiki et ses collaborateurs. Elle a siégé les 3, 4, 18 et 25 mai 2019, et les 6 18, 25 et 27 juin 2019 et le 3 juillet 2019 et Tombi A Roko a écopé de la sanction la plus lourde.

Affaire de 6000 ballons de Puma

« Le suspend à vie de toute activité relative au football ; lui inflige une amende de dix (10) millions de Francs Cfa ; lui impartit un délai de six (06) mois, à compter du 1er juillet 2019, pour s’acquitter de l’amende ; recommande au président de la Fécafoot de saisir les autorités judiciaires compétentes pour la réparation du préjudice subi » , lit-on sur le communiqué radiopresse signé du magistrat Soh Jean-Pierre, le 11 juillet 2019. Dans la foulée des griefs retenus à l’encontre de Tombi A Roko, la Commission a ainsi motivé sa décision par : « l’octroi de crédits non remboursés et autres avantages indus aux personnels au aux membres du Comité exécutif de la Fécafoot ; de mise à disposition de fonds aux personnels et à certains individus pour des missions déterminées et à l’utilisation desquels aucun rapport n’a été produit ; de malversations dans la gestion des projets de construction des stades de Bafia, Sangmélima, Bamenda et Bangangté ; de transformation d’un don de 6000 ballons offert par l’équipementier Puma , en un achat de ballons d’un montant de 79 millions prélevés dans les caisses de la Fécafoot ; de conflit d’intérêt dans le cadre d’octroi de certains marchés ; d’usurpation de fonction, par la notification d’un marché après la prise de service du Comité de normalisation » . Gilles Abega Nguini, le directeur des affaires financières, pendant la période de gestion de Tombi A Roko a lui, écopé une suspension de 05 ans de toute activité relative au football et 10 millions FCfa d’amende. Gilles Abega Nguini a été reconnu coupable, selon la Commission d’éthique, de : « perception d’avantages indus pour une somme de 131.803.364 FCFa non justifiée ; tenue irrégulière de la comptabilité ; participation à certains manquements au Code éthique reprochés à monsieur Tombi A Roko » .

Un crédit scolaire de 5.000.000FCfa pour un employé

Faustin Mbida, le directeur de cabinet de Tombi A Roko, lui aussi a été frappé d’une suspension de 2 ans de toutes activités relatives au football et d’une amende d’un million FCFa. Il a été reconnu coupable d’avoir : « bénéficié d’un crédit scolaire de cinq millions (5.000.000) de FCfa, encore non remboursé ; fait usage de fausses factures de photographe, pour encaisser la somme de 5.130.000FCfa. Aboussalam Mahaman a été suspendu de toute activité relative au football et d’une amende de deux millions FCfa. Il a été reconnu coupable de manquements graves aux dispositions du Code éthique de la Fécafoot relatives à la : « perception de fonds en espèces d’un montant de 29.000.000FCfa sans contrat et sans preuve de livraison de biens et services à la Fécafoot ; justification de dépense d’une valeur de 6.872.740 FCfa, par des factures d’assurance sans preuve de paiement effectif » .
Hector Ayangma, chargé du protocole au cabinet de Tombi A Roko a été suspendu d’une durée d’un an de toute activité liée au football et d’une amende de 2 millions FCfa. Il a été reconnu coupable « de manquements graves aux dispositions du Code éthique de la Fécafoot relatives à la justification de dépenses par une facture sans preuve de livraison, d’un montant de deux (2) millions FCfa » . D’autres personnes citées dans cette procédure ont bénéficié des circonstances atténuantes. Pour les cas Ben Modo, le Pdg de Prime Potomac, et Ismaïla, le directeur général de KN Services, la Commission d’éthique s’est déclarée incompétente, puisqu’ils ne font pas partie de la liste des personnes assujetties au Code éthique de la Fécafoot. La Commission d’éthique a recommandé ceci à toutes ces personnes : « informe les parties qu’elles disposent d’un délai de dix (10) jours pour demander par écrit une décision motivée ; (…) qu’elles disposent d’un délai de dix (10) jours pour faire appel devant la Commission de Recours de la Fécafoot » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *