Cette chaine de télévision panafricaine distille des programmes centrés sur le continent.Le nom de baptême est choisi à juste titre. En effet, Akouma signifie « richesse » en Ewondo, un dialecte bantou du Cameroun. Andréa BOMO et Manuela EBE EVINA se donnaient pour leitmotiv de départ : « Illustrer une Afrique en mouvement, une Afrique qui se veut proche de ses racines ». Akouma TV est une plateforme vidéo interactive dédiée à la promotion et la valorisation de la culture
africaine dans toute sa diversité. Musique, art, mode, traditions, gastronomie, danses, histoire, etc. Autant de sujets qui meublent les programmes de la chaîne de télévision accessible gratuitement sur Internet. C??est donc tout le patrimoine culturel africain qui est revisité. L??un des objectifs étant d??amener les jeunes africains à s??intéresser davantage à leur culture et à mettre leur talent à son service. Compte tenu de la particularité de son public très instable, notamment les internautes, la chaîne de télévision diffuse des petits reportages thématiques divertissants et éducatifs d??une durée de 5 minutes chacun.
La plateforme constitue également un portail d??informations sur les entreprises locales et un espace d??échanges. On peut y trouver l??annuaire des entreprises et des associations. Ainsi que des espaces de promotions diverses. Elle est également dotée d??un forum de débat sur différentes thématiques et faits de sociétés. Les promotrices se veulent très optimistes. Lors de la première édition des « apéros du mardi », le mardi 3 juillet 2012 à Yaoundé, elles ont présenté le concept devant les opérateurs économiques présents. Les deux camerounaises envisagent de mener des actions pour développer leur concept. « Nouer des partenariats avec des chaines de télévision classiques pour diffuser certains programmes», explique Andrea pour répondre aux préoccupations d??un participant qui s??inquiétait du faible débit Internet au Cameroun. L??autre difficulté que devront surmonter les promotrices est la production des émissions. A ce sujet, elles se disent disposées à collaborer avec toute personne physique ou morale pour l??intérêt de la culture africaine, notamment les producteurs audiovisuels.