Cameroun – Stéphane CHOUAPI : « SOUWAPS permet à l’internaute de se repérer facilement dans l’univers éclaté »

Dans un monde où tous les secteurs d’activités sont impactés par la révolution digitale, un groupe de jeunes camerounais, sous la direction de Stéphane CHOUAPI, vient de mettre sur pieds une plateforme dénommée : « SOUWAPS ».
237online.com a rencontré l’homme qui veut digitaliser le quotidien des camerounais. Entretien.

Monsieur Stéphane CHOUAPI, vous venez de mettre sur pieds la «SOUWAPS».De quoi s’agit-il exactement ?
SOUWAPS est une plateforme gratuite qui propose un éventail varié de services dans plusieurs secteurs d’activités, et aussi accessible depuis un ordinateur, tablette et smartphone. SOUWAPS est structurée autour de deux centres d’intérêt, la recherche et la publication des services dans plusieurs secteurs d’activités: Publier un métier ou une entreprise, sélectionner un service. Avec la variété des services que nous offrons dans les catégories suivantes: Logistique et transports, service professionnel, finance et assurance, restauration et logement, électronique et informatique, santé, éducation, religion…etc., nous sommes persuadé que ceci constitue une importante base de données en vue de satisfaire un public diversifié dans le domaine du digital.

Qu’est ce qui vous a motivé à mettre sur pieds SOUWAPS?
Le digital est aujourd’hui partout dans nos vies. Tous les secteurs d’activités sont impactés par la révolution digitale. Le secteur informel n’est pas une exception.
Que ce soient l’auto-emploi, les petites entreprises qui cherchent à promouvoir leur activité, les utilisateurs qui recherchent un service en lien avec les différents secteurs d’activités, ou encore nos partenaires, tous se saisissent des nouvelles technologies pour développer de nouvelles stratégies, de nouvelles manières d’envisager leur recherche de l’information. Le digital crée donc de nouvelles attentes pour des services de qualité, simples, personnalisés et surtout avec son coté artistique, répond agilement en termes d’expérience utilisateur. Pour SOUWAPS, le digital est une opportunité de mieux comprendre les besoins du public, et ainsi de mieux les servir. C’est pourquoi en 2016, j’ai souhaité mettre sur pieds SOUWAPS au service de nos utilisateurs pour améliorer leur satisfaction et faciliter leur recherche de l’information.

A qui s’adresse SOUWAPS et que proposez-vous aux usagers ?
La plateforme SOUWAPS propose aux personnes débrouillardes ou ceux à l’auto-emploi, les petites et moyennes entreprises de publier leur secteur d’activité. Simple d’utilisation, SOUWAPS permet à l’internaute de se repérer facilement dans l’univers éclaté qu’offrent plusieurs secteurs d’activités et de trouver en quelques clics le service le plus adapté à son besoin. Bien que le taux de pénétration d’internet est de 35%, le Cameroun représente un marché encore en construction sur le digital et on constate que les populations actives sur internet sont de plus en plus nombreuses, ceci nous emmène donc à saisir l’opportunité présente afin de jouer un rôle de leader dans ce domaine.

Qui est derrière la plateforme SOUWAPS ?
J’ai des collaborateurs et partenaires. Pour ce qui est de l’équipe, il y a : Nourridine Siéwé, Anne Priso, Diane Barbara, Florette Tégaboué. Concernant les partenaires locaux ,compte tenu du nombre illimité des fournisseurs de services qui travaillent en collaboration avec nous, il serait difficile de tous les lister. Néanmoins il est fort à notifier qu’ils sont référencés dans les catégories suivantes: Logistique et transports, service professionnel, finance et assurance, restauration et logement, électronique et informatique, santé, éducation, religion…etc.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LES SECTEURS D’ACTIVITÉS ?
L’évolution des technologies de l’information et l’explosion de la quantité d’information disponibles ont progressivement transformé les habitudes du quotidien et les attentes dans la grande majorité des secteurs d’activités au Cameroun. Le secteur informel n’y échappe pas. Ces dernières années, le taux de pénétration d’internet a connu une forte progression au Cameroun. Selon les résultats d’une enquête menée par l’entreprise Jumia, il est passé de 11% en 2015 à 21 % fin 2016. Cela signifie que sur les 24,02 millions d’habitants que compte le Cameroun, 5,01 millions naviguent régulièrement sur le web. Un pourcentage au dessus de la moyenne africaine qui est de 18%.Cette nette progression du taux de pénétration d’internet au Cameroun est favorisée par la démocratisation des Smartphones qui permettent à leurs utilisateurs d’avoir facilement accès aux produits du web. Le rapport situe aussi le taux d’utilisateurs de smartphone à 28% en fin 2016, et prévoit de tourner à environ 55 % en 2020.En Parallèle, les entreprises modifient leurs méthodes de recrutements avec la démocratisation des services web et mobiles. Aujourd’hui les entreprises privilégient de plus en plus les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter,…) car ces réseaux représentent une mine d’or pour eux de pouvoir faire passer leur message. Au vue de ces constats il reste fort à parier que la plateforme SOUWAPS jouera un rôle très important dans cette vague portée vers la révolution digitale. Ceci dit, nous nous sommes fixés comme objectif et ambition de toucher un plus grand nombre d’audience en 2020 et surtout d’être parmi les maillons forts de cette révolution digitale. Les chiffres actuels sur notre page Facebook permettent déjà de noter que sur 2 500 personnes atteintes, 67% des jeunes tous s*e*xes confondus et entre 25-34 ans, épousent bien notre concept. Notre but sera de les maintenir, voir améliorer ce chiffre et surtout d’aller toucher les tranches d’âges 35-44ans et 45-54 ans qui ont un très faible taux de participation./.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *