Cameroun: Séverin Tchounkeu nommé président de la commission de la carte de presse

Le Pdg du groupe La Nouvelle Expression a été nommé vendredi dernier par décret du Premier ministre.Séverin Tchounkeu, le président du groupe de presse La Nouvelle Expression a été nommé ce 3 juillet par décret du Premier ministre, Philemon Yang, à la tête de la Commission de délivrance de la carte de presse au Cameroun. D’après Jean Irenée Yves Assala, membre de la commission devant statuer pour la délivrance de la carte de presse, «la nomination de Séverin Tchounkeu comme président de cette commission est salutaire. Il connaît bien le milieu, il est propriétaire d’un groupe de presse. De plus, c’est un homme d’affaires sérieux, qui a toujours milité pour la liberté de la presse au Cameroun».
Sa réputation l’a donc précédé. A ce poste de président de la Commission de la carte, plusieurs journalistes chevronnés étaient pressentis. Joint au téléphone, Séverin Tchounkeu n’a pas souhaité s’exprimer «pour le moment». Il a promis le faire «après». Le président de la Commission de la carte est certes nommé par le Pm, mais c’est sur proposition des 9 membres de la commission, sous la houlette du ministère de la Communication (Mincom). Le choix porté sur Séverin Tchounkeu répond à plusieurs critères : «La réputation, le Curriculum vitae (Cv), ses faits d’armes», apprend-on. De plus, «son appartenance à la presse privée, ajoutée au fait qu’il a bonne presse dans notre milieu ; sont des critères qui ont pesé pour sa confirmation à ce poste», livre un journaliste de la presse dite indépendante.
Selon une source, le président nommé était le seul candidat en lice. Son profil a été présenté aux neuf membres de la commission avec lesquels il devra travailler. Ils n’ont pas voté à l’unanimité pour Séverin Tchounkeu. Mais, «les trois quarts l’ont fait», nous confie un membre de ladite commission. La présidence de la République a donné son assentiment ; d’où la publication de sa nomination vendredi dernier.
Séverin Tchounkeu chapeaute une équipe de neuf membres nommés le 18 mai dernier par le Mincom. Il s’agit de M. Mabou Mabou, conseiller technique au Mincom, représentant de ce ministère au sein de la Commission de la carte de presse. Jean Irénée Yves Assala, Benoît Placide Mevoua, Pierre Essama Essomba, chroniqueur au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, Joséphine Abomo, Kini Nsom, journaliste à l’hebdomadaire The Post et Mme Tabe Enonchong, journaliste, actuellement chef de service d’échanges, achats et prévisions des programmes des radios à la Cameroon Radio Television. Les promoteurs des supports médiatiques sont représentés par Chief Zachee Nzohngandembou et Ibrahim Cherif.
Avec la nomination du président de la Commission de délivrance de la carte de presse, les journalistes espèrent que le décret de 2002, signé par Peter Mafany Musonge, Premier ministre de l’époque, sera effectivement appliqué. D’autre part, les problèmes de budget et de fonctionnement ayant conduit cette commission à une léthargie de plusieurs années, devront visiblement trouver solution pour une carte de presse fiable.

[b]Nadine Ndjomo[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *