Cameroun : Rigobert song victime d’un AVC

Surpris par un accident cardiovasculaire à son domicile, ce dimanche 02 octobre 2016, le sélectionneur des Lions A’ est actuellement interné au Centre des urgences de Messa à Yaoundé.
Coup dur pour Magnan ! L’ancien capitaine des Lions indomptables a été de victime d’un AVC cet après-midi alors qu’il passait tranquillement son dimanche à son domicile dis au quartier Odza. C’est son garde du corps qui a du joué les secouristes pour le conduire au Cury, pour que « les premiers gestes qui sauvent » puissent lui être administré. Lorsque nous quittions les lieux, sa famille et certains membres du gouvernement s’activaient à trouver des voies et moyens pour une évacuation sanitaire.

(UPDATE 2 octobre 20H  12 mn) L’accident vasculaire cérébral qui a plongé le capitaine Rigobert Song dans le coma ce matin et qui l’a fait conduire au Centre d’urgences et de réanimation (CURY) de l’hôpital central de Yaoundé s’avère un peu plus complexe que prévu. Les médecins ont diagnostiqué pas moins qu’une rupture d’anévrisme qui est, en médecine, un accident grave avec 50 % de victimes qui en décèdent et au moins 20 % qui en gardent des séquelles neurologiques… Le gouvernement a envisagé à la mi-journée l’hypothèse d’une évacuation en France par aéronef médicalisé, qui s’avère risquée. Au dernières nouvelles, son état est stabilisé. La respiration artificielle a été débranchée. Mais Rigo demeure dans le coma.

Selon des médecins, un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique ou encore infarctus cérébral) ou l’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique) dans le cerveau. Conséquence : les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent.
L’AVC est  donc une urgence vitale. La rapidité de sa prise en charge a un impact direct sur son issue qui peut être fatale indiquent les médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *