Cameroun – RDPC: Les élections à reprendre dans six sections de l’Extrême-Nord

C’est le résultat des travaux d’évaluation sur le renouvellement des organes de base qui ont eu lieu à Maroua la semaine dernière.
Depuis vendredi dernier, on en sait un peu plus sur la situation des renouvellements des organes de base au sein du RDPC dans la région de l’Extrême-Nord. En tant que président de la commission régionale, le ministre Grégoire Owona, par ailleurs, secrétaire général adjoint du Comité central, a réuni les membres de la commission pour évaluer le déroulement du renouvellement dans les commissions départementales et examiner les contentieux électoraux enregistrés.
Durant trois jours, du 9 au 11 décembre 2015, la commission a travaillé avec ardeur. Au bout du compte, lors de la conférence de presse qu’a donnée le ministre Grégoire Owona après les travaux, vendredi dernier, on a appris que globalement le vote s’est bien déroulé sur l’ensemble de la région. Il ressort que le processus électoral est achevé à plus de 95%. D’où la satisfaction du président de la commission régionale.
Toutefois, il est important de souligner que quelques perturbations ont émaillé le scrutin dans certaines localités. Selon les résolutions de la commission régionale, l’examen des recours et des requêtes formulés par les candidats à l’issue des élections dans les sections a permis de prendre des décisions jugées fortes et courageuses. 237online.com Il s’agit de la reprise des élections dans certaines sections. D’après le ministre Grégoire Owona, cette décision a été prise après avoir entendu toutes les parties prenantes et au terme d’une large consultation. Ainsi à cause des diverses irrégularités constatées, la commission régionale de suivi a décidé de la reprise du scrutin dans six sections à savoir : Rdpc Diamaré Centre I, Mayo Kani Ouest, Mayo-Danay Sud-Est, Logone-et-Chari Centre-Est, Logone-et-Chari Nord-Ouest, Rdpc Logone- et-Chari Sud-Est à Logone Birni. Il s’agit des reprises partielles ou totales, selon les cas. La commission a confirmé le résultat des élections tenues le 25 novembre 2015 dans la section Ofrdpc du Mayo Danay Sud-Est, à l’issue duquel la liste conduite par Rosaline Tchatiga a été déclarée élue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *