Cameroun – Rdc : Mafia autour de la vente des tickets d’accès au stade

un ticket de Cameroun-Rdc

Alors que des billets d’accès se vendent au marché noir aux plus offrants, la rareté de ces « pass » créée une véritable frustration dans les rangs des fans de la sélection nationale.

Des organisations de la société civile montent au créneau pour interpeller Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique. Les groupes A, B, C et D du Championnat d’Afrique des nations 2020 ont rendu leur verdict. On connaît déjà les affiches des quarts de finale de la compétition. Le premier opposera le Mali, 1er du groupe A au Congo, deuxième du groupe B, demain à 17 h à Yaoundé. Mal entrés dans ce Chan (défaite 1-0 contre la RDC), les Diables Rouges locaux sont montés en puissance pour finalement éliminer la Libye (1-0), considérée comme l’un des favoris. Les Aigles A’ sont prévenus…Très attendu, le choc entre félins qui mettra aux prises les Léopards de la Rdc, première du groupe B, et les Lions indomptables du Cameroun, pays-hôte et deuxième du groupe A. Une affiche particulièrement alléchante qui à coup sûr drainera du beau monde dans les gradins du stade de Japoma demain. Tant ces deux protagonistes sont, de l’avis de certains chroniqueurs, de sérieux prétendants au titre. En dépit du fait qu’ils aient connu une phase de groupes pour la moins poussive. Les quatre derniers qualifiés pour les quarts (groupe C et groupe D) ne sont pas en reste. Tout pouvant basculer en faveur de l’un ou de l’autre à tout moment.

Match à guichets fermés

A quelques heures des différentes rencontres, les tickets de 1000 Fcfa se font rares, certains supporters s’en étant procurés en quantité pour, apprend Le Messager, les revendre plus cher.« A cause de la pandémie, le comité local d’organisation du Chan, en accord avec la Caf, a décidé que les matchs se jouent à guichets fermés. Par conséquent, les billets d’accès au stade se vendent la veille des matchs. Et du coup certains supporters qui se sont subrepticement mués en hommes d’affaires en profitent pour se faire du beurre », déplore une organisation non gouvernementale de défense des droits des consommateurs. Des fans rencontrés à Douala s’offusquent de la situation. : « A Douala par exemple, ils se sont procurés des billets de 1000 Fcfa en quantité, à l’effet de créer une rupture du stock et de les revendre deux fois plus chers encore. Le prix de ce ticket est majoré et revendu au double », confient des fans des Lions A’. Qui, constatant la rupture dans les points de distribution agréés, ils s’en sont procurés chez ces commerçants d’une autre époque, sans scrupules. «Je vends des billets. Si tu veux 20 tickets d’accès au stade, je te les donne en raison de 2000 Fcfa le billet. La demande est forte», a expliqué l’un de ces revendeurs à un fan.

Des fonctionnaires pointés du doigt

Les tickets du quart de finale Cameroun Vs Rdc se font rares, et pourtant, certains fonctionnaires et supporters s’en sont procurés en quantité, à l’effet de les revendre onéreusement. Selon la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) qui interpelle le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports, ces hommes d’affaires ne s’en cachent presque pas. Ils essaiment aux abords des stades, et mènent leurs activités au vu et au su de tous. La Focaco s’insurge contre cette situation qui risque de créer un afflux de milliers supporters des Lions indomptables A’ à Japoma le samedi 30 janvier 2021 à la quête des billets vendus au marché noir aux abords du stade en occasionnant ainsi le non-respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement et l’Oms pour endiguer la propagation du coronavirus. La Focaco qui pense que la vente des billets au marché noir doit cesser, demande au Ministre des Sports et Président du Cocan de rappeler ses collaborateurs à l’ordre.

Lorsque nous mettions sous presse, un communiqué radiopresse signé de Michel Dissake Mbarga, le directeur du tournoi annonçait triomphalement la rupture du stock des tickets d’accès au complexe multisport de Japoma, rappelant au passage que la Commission billetterie du Comité d’organisation locale du Chan Total Cameroun avait effectivement bien géré la distribution des billets dans les points de vente officiels et les station-service comme réparti au début de la compétition. L’homme se félicitant même de la vente avec succès en temps record de ces « pass », rappelle à toutes fins utiles que la capacité totale de remplissage du stade ne devrait pas dépasser les 25%. Un tacle irrégulier pour les nombreux supporters des Lions indomptables A’ qui brûlaient d’envie de faire le déplacement de Japoma pour non seulement vivre en direct cette confrontation entre fauves, mais aussi, conduire l’équipe du pays hôte vers la qualification pour les demi-finales. Hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *