CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Politique

Cameroun: Projet de loi sur la double nationalité à l’Assemblée Nationale

Un ouf de soulagement pour les membres de la diaspora.

D’après l’article 81 de ce projet de loi, on peut lire que « Tout camerounais justifiant d’une autre nationalité conserve la nationalité camerounaise sauf résiliation de celle-ci ».

Ce projet modifie ainsi la loi du 11 juin 1968 portant code de nationalité camerounaise. Cette loi a longtemps été combattue par les membres de la diaspora parfois obligés de prendre une autre nationalité se faciliter la mobilité dans le monde et même l’insertion dans la société étrangère.

Ce sujet avait par ailleurs fait l’objet de discussion lors du grand dialogue national tenu à Yaoundé fin septembre 2019. Et la commission avait fait la recommandation de modification de la loi. C’est désormais possible. La commission nationale de l’Assemblée nationale, qui se réunie le lundi 29 juin prochain, devra certainement donner son aval pour l’introduction du projet en plénière.

Lire aussi
Assemblée nationale: La rumeur porte la double nationalité au pinacle

L’adoption sera la fin d’un calvaire pour les membres de la diaspora qui étaient obligés de faire une demande de visa pour entrer au Cameroun. D’autres ont même été empêché d’être candidats aux élections locales du fait être détenteurs d’une autre nationalité. C’est le cas de Hervé Emmanuel Nkom.

Tags
Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer