237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – prix Anzisha: le Camerounais Alain Nteff remporte 25 000 dollars





Le Camerounais Alain Nteff, fondateur de Gifted Mom, a été déclaré lauréat du 4e prix annuel Anzisha (https://www.anzishaprize.org), bénéficiant d’une dotation de 25 000 dollars pour soutenir son entreprise à vocation sociale. Il fait ainsi figure de chef de file d’une classe émergente de jeunes entrepreneurs africains.[pagebreak]Deux autres finalistes sont récompensés : la Sud-Africaine Thato Kgatlhanye, productrice de sacs pour écoliers, qui est le second lauréat du prix et l’agriculteur ivoirien Gabriel Kombassere âgé de 17 ans, qui s’est classé troisième. Les récompenses financières d’un montant respectif de 15 000 et 12 500 dollars qui leur ont été décernées visent à stimuler la croissance de leurs entreprises.

Nteff Alain (22 ans) a fondé le projet Gifted Mom, plateforme à contenu électronique destinée aux femmes enceintes vivant dans des régions mal desservies, afin d’aider ces femmes à mener leurs grossesses à terme sans risque et de lutter contre le manque d’accès et de connaissances qui entraîne le taux élevé de mortalité maternelle et infantile que connaît le Cameroun. Gifted Mom travaille avec des prestataires de services de santé et des étudiants en médecine en vue de créer des profils de femmes enceintes, ce qui permet l’envoi d’alertes automatisées facilitant l’accès de ces femmes aux soins prénatals. Depuis son lancement, le projet a permis de former plus de 200 étudiants en médecine, de toucher plus de 1 200 femmes enceintes et d’augmenter de 20 % le taux de fréquentation des services de soins prénatals des femmes enceintes de 15 communautés rurales.

Le prix Anzisha, premier prix africain récompensant des jeunes entrepreneurs, a reçu cette année 339 candidatures, en provenance de 32 pays africains.
Le prix Anzisha, qui célèbre cette année sa quatrième édition, est le fruit d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et The MasterCard Foundation. 12 finalistes se sont rendus à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour participer à la semaine Anzisha 2014, qui s’est tenue du 18 au 25 septembre et à l’occasion de laquelle un jury composé de différents membres du monde des affaires s’est réuni pour sélectionner les lauréats du prix. Les finalistes ont bénéficié d’une formation à la célèbre faculté Entrepreneurial Leadership (leadership entrepreneurial) de l’African Leadership Academy et ont eu l’occasion de discuter avec des leaders et mentors du secteur ainsi qu’avec des acteurs du changement d’un bout à l’autre du continent.
Longue vie au prix annuel Anzisha et vive entrepreneuriat jeune.
Toute l’équipe de 237online.com adresse ses félicitations au jeune lauréat Alain Nteff et a son bébé Gifted Mom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *