Une décision administrative sans précédent secoue le système éducatif camerounais. 237online.com vous révèle en exclusivité qu’une vaste opération de révocation massive a été menée ce 5 février 2025, touchant plus de 300 enseignants et personnels de l’éducation.
Un coup de balai historique dans la fonction publique
Le Chef de Service de la Relance (CSR) a transmis au Chef de Division de la Discipline et du Contentieux (CDDC) plusieurs bordereaux listant les révocations d’office. Les documents consultés par notre rédaction révèlent l’ampleur inédite de cette purge administrative.
Les révocations concernent un large éventail de fonctionnaires : professeurs des lycées et collèges d’enseignement général et technique, conseillers d’orientation, médecins scolaires, ingénieurs statisticiens et même des journalistes. Cette diversité des profils touchés suggère une action coordonnée visant à assainir plusieurs secteurs de l’administration.
Cette vague de révocations soulève de nombreuses interrogations sur le fonctionnement des établissements scolaires. Comment seront gérés les remplacements ? Quel impact sur la qualité de l’enseignement ? Les syndicats dénoncent déjà une décision brutale qui risque de désorganiser davantage un système éducatif déjà fragilisé.