Société

Cameroun – Paul Tassong Njukang : Le poids des péchés du conflit Anglophone

Le ministre délégué au Minepat a subi hier mardi 23 novembre 2021 devant les députés, toutes les récriminations nourries par rapport à ce conflit.

C’est une journée cousue de péripéties que Paul Tassong Njukang a vécu ce jour.

Toute la fougue et la hargne des députés au sujet de la crise anglophone ont débordé à l’hémicycle avec le membre du gouvernement comme une sorte d’agneau sacrificiel. Tout juste après son exposé de près d’une heure, 57 députés vont solliciter de poser des questions à Paul Tassong Njukang. Entre procès du gouvernement, les bons et les mauvais points, les éclairages sur le Plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le membre de l’équipe Dion Ngute aura eu pour son compte. Six heures, juste pour poser les questions. Six heures où Paul Tassong aura tout subi. Sa vie personnelle, par exemple cette observation portant sur l’inhumation de sa maman âgée de 108 ans à l’Ouest et non dans le Sud-Ouest, aura été visiblement le pic des attaques portées sur sa personne.

L’Extrême Nord et l’Est attendent leur plan présidentiel

En homme affable et courtois, il se contentera de se demander qui est Paul Tassong pour répondre à quelques attaques. A côté de ceci, l’hémicycle
semble bien divisé par le Plan présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour certains, il est important de faire la paix avant de passer à la reconstruction alors que d’autres sollicitent tout simplement un Plan présidentiel pour la reconstruction de leur région. A ce titre, l’Extrême-Nord et l’Est ont demandé à Paul Tassong de penser à la reconstruction de ces deux régions. La palme d’or sur cette demande est venue des amis de la région « fille aînée » du Renouveau qui ne comprennent pas pourquoi le Plan présidentiel de reconstruction et de développement ne lui est pas appliqué. Ainsi va la Représentation nationale, plus portée à défendre les intérêts liés à la circonscription politique, dont local qu’à défendre avant tout ceux qui sont nationaux.

237online.com, Léopold DASSI NDJIDJOU

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k